Sa première chaîne ayant été lancée en 2005, le réseau RT est aujourd’hui composé de chaînes d’information en francais, anglais, espagnol, arabe et allemand diffusées depuis Moscou. RT America et RT UK sont diffusées depuis leurs propres studios à Washington et à Londres. Le réseau RT propose également une chaîne documentaire, RT Doc, qui diffuse en anglais et en russe. RT touche aujourd’hui hui cents cinquante millions de personnes dans plus de cent pays.
Les actualités de RT traitent des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire. RT propose un point de vue alternatif sur tous les grands événements du monde.
RT est lauréate du prix du festival Monte Carlo TV de 2013 pour la meilleure information en temps réel pour son reportage sur la météorite qui a atterri dans les environs de Tchéliabinsk. En 2010, RT a été la première chaîne de télévision russe à recevoir une nomination aux prestigieux International Emmy Awards dans la catégorie « actualités ». Depuis, RT a été finaliste à onze reprises – un record pour une chaîne russe – notamment en 2012 pour sa couverture du mouvement Occupy Wall Street, et en 2014 pour son sujet sur la grève de la faim des détenus de Guantánamo.
Vous pouvez retrouver le meilleur de nos contenus sur la chaîne YouTube de RT. Cette dernière est devenue la première chaîne d’information dans l’histoire de YouTube qui a atteint 1 milliard de vues. Elle totalise aujourd’hui plus de dix milliards de vues. Décrite par YouTube comme « surprenante » et comme « un des plus grands fournisseurs d’actualités sur YouTube », la plateforme YouTube de RT est l’atout majeur d’une chaîne d’information axée sur la fourniture de contenus multimédias.
En 2009, RT a lancé un projet unique pour les professionnels des médias : Free Video, la première agence vidéo russe anglophone qui donne à ses utilisateurs un accès en ligne gratuit aux vidéos de RT dans une excellente qualité. En 2013, RT a créé RUPTLY, un service complet de production de vidéos qui transmet en direct et en images des actualités frappantes de tous les points chauds du monde.
Le 27 février 2022, à la suite du lancement de l’opération militaire spéciale, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé l’interdiction de RT au sein de l’Union européenne.
Le 1er mars, le Conseil de l’Union européenne a accusé la Russie de mener des activités de propagande et a décidé d’interdire à tous les opérateurs (fournisseurs d’accès à Internet, télévision par câble et par satellite) de diffuser le contenu de RT France. La décision a été annoncée en France par le commissaire Thierry Breton. En conséquence, Eutelsat42 ainsi que Facebook et YouTube ont bloqué les contenus de RT France dans l’UE. Peu de temps après, Telegram et X (ancien Twitter) se sont également joints à ces sanctions.
Depuis mars 2022, les opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont bloqué l’accès au site web de RT France pour les appareils mobiles et les routeurs fixes. Cette décision a entraîné l’arrêt de la diffusion via les applications MyCanal et Molotov.tv. La Fédération nationale des syndicats de journalistes SNJ et SNJ-CGT a regretté les mesures imposées, qui restreignent la liberté d’expression. Le 27 juillet 2022, la Cour de justice de l’Union européenne a rejeté le recours de RT France contre l’interdiction de diffusion.
Le 18 janvier 2023, le 9e train de sanctions est entré en vigueur, ce qui a entraîné le blocage du compte bancaire de la chaîne de télévision.
Le 9 mai 2023, après la liquidation complète de la chaîne en France, la nouvelle chaîne RT en français a repris l'antenne depuis Moscou. Depuis, chaque soir, l’équipe de RT en français rend compte des événements marquants de l’actualité, avec un focus particulier sur le continent africain.
Parmi les membres de l’équipe de RT en français figurent des personnalités telles que Xavier Moreau, animateur de L’ÉCHIQUIER MONDIAL et responsable de Stratpol, Alexis Poulin, journaliste, commentateur politique et créateur du « Monde Moderne », et Samantha Ramsamy, animatrice d’« Africonnect ».