«Quand la solidarité s’éloigne», le Secours catholique s’inquiète de la progression de la pauvreté en France
Le Secours Catholique a publié jeudi 14 novembre son rapport statistique annuel : «État de la pauvreté en France». Le document fait état d’un développement de la pauvreté en France, mais aussi des difficultés d’accès à la protection sociale.
C’est à partir d’un document de 171 pages publié le 14 novembre que le Secours Catholique met en garde contre la solidarité qui «s’étiole» en France, faisant valoir qu’un tiers des personnes éligibles au revenu de solidarité active (RSA) ne le perçoivent pas ou encore que 25% des ménages rencontrés par l’association sont sans ressources.
[ RAPPORT PAUVRETÉ 2024 ] Le Secours Catholique publie son rapport statistique annuel sur l'état de la pauvreté en France.
— Secours Catholique (@caritasfrance) November 14, 2024
Les prestations sociales sont la principale ressource des ménages accueillis par le Secours Catholique. Mais l’éloignement géographique des services publics… pic.twitter.com/9k2NpArWGm
Le rapport détaillé fait état d’une difficulté d’accès aux prestations sociales mais aussi de la dégradation du niveau de vie des plus pauvres.
«Quand la solidarité s’éloigne», Secours catholique alerte les pouvoirs publics
Le rapport consacre un chapitre entier à la géographie de la précarité faisant valoir «l’éloignement géographique des services publics», mais aussi la «dématérialisation» et la «déshumanisation» des services qui coupent une partie des ayants droits de leur aide.
Le rapport de l’association évoque même un «parcours du combattant» pour accéder aux droits en France. Il fait état de démarches «complexes, fatigantes, surtout lorsque nous avons déjà des soucis de santé» pour introduire une demande d’accès aux prestations sociales.
L'association a fait valoir au ministre des Solidarités Paul Christophe «l'importance d'un accompagnement humain personnalisé pour ne pas rester seul face à ses difficultés» en lui présentant son rapport le 13 novembre, la veille de sa publication.
Hier, nous avons pu présenter notre Rapport Pauvreté 2024 au Ministre des Solidarités @christophe_p 📃
— Secours Catholique (@caritasfrance) November 14, 2024
Il partage largement nos constats : le trop fort non-recours aux droits, la faiblesse des prestations par rapport aux revenus du travail, et l'importance d'un accompagnement… https://t.co/JV25R0RpOz
L’association a par ailleurs présenté neuf propositions au ministre parmi lesquelles : «remettre de l’humain dans le système de protection sociale», «garantir un accès physique aux administrations» ou encore «mettre en vigueur un minimum insaisissable de revenus» et «augmenter les revenus des ménages les plus pauvres».
Le ministre des Solidarités a lui fait savoir qu'il évoquerait «le déploiement du Pacte des solidarités» avec le président du Secours catholique le 14 novembre. Ce «Pacte» vise selon le ministère à «la prévention de la pauvreté, à travers une politique de lutte contre les inégalités à la racine, dès la petite enfance, et la sortie de la pauvreté, par l’accompagnement au retour au travail pour tous».
Alors que la France est menacée par le retour du chômage et que le nombre de SDF morts dans la rue n’a jamais été aussi élevé qu’en 2023, le rapport du Secours catholique alerte le gouvernement sur le développement de la précarité en France.