Trolls : La République en marche inonde-t-elle les réseaux sociaux de faux comptes ?
S'il est avéré que des macronistes utilisent des comptes anonymes pour communiquer sur les réseaux sociaux voire manipuler l'information, des faux comptes pro-Emmanuel Macron pulluleraient également sur le net.
«Les comptes anonymes sur Twitter c'est un peu la règle», avait déclaré le 28 mars 2019 sur France 5 l'ancien conseiller à l'Elysée d'Emmanuel Macron, Ismaël Emelien. Celui-ci tentait ainsi de justifier la diffusion, par sa personne, sur les réseaux sociaux d'un montage vidéo trompeur sur l'affaire Benalla via un compte anonyme. Le 10 avril, le site Mediapart avait en outre révélé comment la communauté de La République en marche (LREM) opérerait afin d'instrumentaliser les réseaux sociaux, en utilisant des comptes anonymes notamment.
Prochainement, c'est le journal Le Monde qui devrait également publier une enquête sur le système de communication macronien. Le journaliste Samuel Laurent accuse en effet le camp de la majorité d'être soutenu par des faux comptes, comme il l'a expliqué sur les réseaux sociaux, captures d'écran à l'appui.
Ainsi, certains partisans de La République en marche sur Twitter seraient en réalité faux, avec de fausses identités et, parfois, illustrés avec des photographies de jolies femmes.
07/01/18 : @desaintonges
— El limón 🌿 ت (@PommeInsoumise) 10 janvier 2018
Photo originale : Retrouvable sur d'autres sites pas très recommandables.
-> La personne photographiée est connue : c'est Ashlynn Brooke (cc @AshlynnBrooke69), actrice X américaine, donc en aucun cas Natalia DeSaintonges.
Compte créé en mars 2017 pic.twitter.com/fY8XmeSgs9
C'est une manie, ces faux profils, chez LREM... pic.twitter.com/ynxhOls8D0
— Samuel Laurent (@samuellaurent) 23 mai 2019
Véritables trolls, ces comptes présenteraient une suractivité, selon Samuel Laurent, qui a dévoilé de premiers éléments de son enquête.
Encore un bel exemple ici : compte créé en janvier, 76500 tweets et 62900 like. A coups de cinq, six tweets à la minute pic.twitter.com/jun2OpNiHo
— Samuel Laurent (@samuellaurent) 10 mai 2019
Le journaliste relève par ailleurs d'autres anomalies. L'un des comptes reprend par exemple exactement les mêmes tweets à la virgule près, que ceux d'un ex-journaliste ouvertement pro-Macron, Thierry de Cabarrus.
On est devant une fan semble-t-il. pic.twitter.com/BcRoel2Z2y
— Samuel Laurent (@samuellaurent) 23 mai 2019
Samuel Laurent s'amuse même à détecter un faux-compte qui dénonce lui-même... la manipulation de l'information sur les réseaux sociaux.
On vit une époque formidable où un compte LREM sous pseudo avec une fausse photo (remontez ce fil) nous parle des manipulations des réseaux sociaux pic.twitter.com/T0W7INLrnO
— Samuel Laurent (@samuellaurent) May 10, 2019
Le teaser de son investigation diffusé sur Twitter lui a valu d'être la cible d'insultes de la part de la macronie. Il s'est notamment fait traiter de «journaliste sous Vichy».
Très beau point Vichy/Résistance. Ma faute : pointer un compte à fausse photo. Ces gens ont totalement perdu tout sens commun. https://t.co/wAe9pDq45M
— Samuel Laurent (@samuellaurent) 23 mai 2019
Je vais être plus précis car apparemment je n'ai pas été compris.
— Rizz 🇪🇺 🇫🇷 ⭐⭐🇺🇳 #FBPE (@SpecialAirCaKe) 23 mai 2019
Je ne dis pas qu'il est collabo, je ne nie pas les faux comptes LREM mais je dénonce la naïveté dangereuse d'un journaliste @samuellaurent qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Samuel Laurent répond d'ailleurs à l'un de ses détracteurs : «Vous n'êtes PAS des résistants face au nazisme, vous êtes des militants politiques qui ne veulent pas admettre qu'ils utilisent des méthodes assez grossières d'astroturfing (ça veut dire faire semblant d'être plus nombreux que ce qu'on est en multipliant les interactions).»
(Ca veut dire faire semblant d'être plus nombreux que ce qu'on est en multipliant les interactions)
— Samuel Laurent (@samuellaurent) 23 mai 2019
Lire aussi : Une enquête montre comment la communauté LREM manipulerait les réseaux sociaux