Pakistan : au moins 26 morts lors d'un attentat dans une gare du Baloutchistan
Un attentat s'est produit ce 9 novembre dans une gare de la ville de Quetta, au Baloutchistan, une région du Pakistan frontalière de l’Afghanistan et de l’Iran. Au moins 26 personnes ont été tuées, dont 14 soldats. L’Armée de libération du Baloutchistan, l’un des principaux groupes séparatistes baloutches, a revendiqué l’attaque.
Au moins 26 personnes, dont 14 soldats, ont été tuées lors de l'explosion d'une bombe dans une gare de la ville de Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan, frontalière de l’Afghanistan et de l’Iran, a déclaré le porte-parole du gouvernement régional, Shahid Rind.
Ce dernier a précisé que l'explosion s'était produite sur un quai bondé. Le docteur Wasim Baig, porte-parole de l’hôpital régional Sandeman, a pour sa part évoqué le chiffre de 46 blessés. Un responsable de la police locale a évoqué la possibilité d’un attentat-suicide plutôt que l’installation d’une bombe.
L'Armée de libération du Baloutchistan (ALB) a revendiqué l'attentat. Cette organisation séparatiste est reconnue comme terroriste par un certain nombre de pays, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Union européenne. Dans un communiqué, l’ALB affirme avoir visé «une unité de l’armée pakistanaise qui rentrait au Pendjab via la gare après une formation à l’école d’infanterie».
Poutine dénonce un «crime barbare»
Le président russe Vladimir Poutine a adressé ses condoléances à son homologue pakistanais ainsi qu’à son Premier ministre à la suite d'un attentat qu’il a qualifié de «crime barbare».
«Nous sommes convaincus que les organisateurs subiront le châtiment qu'ils méritent. Nous avons l'intention de continuer à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pakistanais dans la lutte contre toutes les formes et manifestations du terrorisme», a-t-il déclaré, cité par le service de presse du Kremlin.
Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement russe, a également condamné l'attentat, comme l'a rapporté l’agence TASS, évoquant un télégramme adressé au président du Sénat de la République islamique du Pakistan, Yusuf Raza Gilani.
«Nous condamnons fermement ce meurtre brutal de personnes innocentes, qui ne peut être justifié. Je suis convaincue que tous les organisateurs de cet acte de violence seront identifiés et recevront le châtiment qu'ils méritent», stipule le document cité par l’agence de presse russe.
L’ALB a perpétué ces derniers mois une série d’attentats à la bombe meurtriers dans la province. L’organisation réclame notamment l'indépendance du Baloutchistan, peuplé de 15 millions d'habitants, ainsi que le contrôle total sur ses ressources.