Poutine approuve la composition de la délégation russe pour les négociations à Istanbul

Le Kremlin a dévoilé la composition de la délégation russe pour les négociations avec l’Ukraine ce 15 mai à Istanbul. Ni le président russe ni le chef de le diplomatie russe ne mèneront la délégation. C’est Vladimir Medinsky, l’assistant du président, qui a été désigné comme chef de la mission russe.
Tard dans la soirée du 14 mai, la composition de la délégation de la Fédération de Russie aux négociations avec l’Ukraine a finalement été dévoilée. Selon le communiqué du Kremlin, le président russe a signé le décret intitulé « Sur la composition de la délégation de la Fédération de Russie aux négociations avec l’Ukraine », d'après lequel Vladimir Médinsky, conseiller du président de la Fédération de Russie, présidera la délégation russe lors des pourparlers à Istanbul prévus pour le 15 mai. Il était également à la tête de la délégation russe lors des négociations avec l’Ukraine en 2022.
Outre Vladimir Médinsky, la délégation russe comprendra :
– Mikhaïl Galouzine, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie;
– Igor Kostioukov, chef du Département principal de l’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie;
– Alexandre Fomine, vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie.
Le président russe a aussi approuvé la liste des personnes qui assisteront aux négociations en tant qu’experts. Parmi eux se trouvent :
– Alexandre Zorine, premier chef adjoint de la Direction de l’information de l’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie;
– Elena Podobréievskaïa, chef adjoint de la Direction auprès du président de la Fédération de Russie pour la politique de l’État dans le domaine humanitaire;
– Alexeï Polichtchouk, directeur du 2e département des pays de la CEI du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie;
– Viktor Chevtsov, chef adjoint du Département principal de la coopération à l’international du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
Quant à l'Ukraine, Kiev n'a pas encore dévoilé la composition de sa délégation.
Le sujet des négociations entre Moscou et Kiev fait la une de tous les médias internationaux depuis la nuit du 10 au 11 mai, quand Vladimir Poutine a suggéré aux autorités ukrainiennes de reprendre « sans conditions préalables » les pourparlers directs entre les deux pays. Il a proposé d'organiser la première réunion le 15 mai à Istanbul, en Turquie. Le lendemain, Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il était prêt à y participer, mais uniquement après un cessez-le-feu unilatéral de 30 jours. Une condition rejetée par Moscou, qui y voit une manœuvre pour permettre aux forces ukrainiennes de se réorganiser.
Les derniers échanges entre la Russie et l'Ukraine remontent à avril 2022, également à Istanbul, où des progrès avaient été réalisés avant que la confiance ne s'effondre, suite à des accusations de retour en arrière de la part de l'Ukraine. Les responsables russes ont imputé cet échec à l’influence occidentale, évoquant notamment le rôle de l'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson, qui aurait incité Kiev à poursuivre les hostilités plutôt qu'à négocier. Le bilan de la décision ukrainienne est lourd : selon les dernières estimations, les pertes irréversibles de l'Ukraine pourraient dépasser les 130 000 personnes : 68 578 avis de décès recensés et 61 825 soldats portés disparus. Pourtant, les auteurs du rapport précisent qu’il s’agit de l’estimation minimale possible, les chiffres réels étant probablement bien plus élevés.