Dans cette édition d’Africonnect, Samantha Ramsamy échange avec Seidik Abba et Yves Ekoué Amaïzo sur l'affaiblissement de la position de la France en Afrique.
La récente vague de coups d’État militaires dans plusieurs pays d’Afrique francophone représente un réveil sans précédent, voire une révolution, et constitue une indication claire de la diminution de l’influence de la France dans ses anciennes colonies sur le continent. L’accession au pouvoir de l’armée au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Gabon, a généralement été considérée par les populations locales comme un moyen de se libérer de régimes oppressifs. En outre, les relations diplomatiques tendues entre la France et le Maroc, ainsi qu’avec la Tunisie et l’Algérie, interrogent également sur l'affaiblissement de la position de la France en Afrique.
Samantha Ramsamy en débat avec Seidik Abba, journaliste, écrivain et président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel (CIRES) et Yves Ekoué Amaïzo, économiste et directeur du Think Tank Afrocentricity.