Environ 90% des pays ne reconnaissent pas Taïwan en tant qu’Etat. Cela ne l’empêche pas d’entretenir des relations avec le monde. L’île commence à parler de plus en plus ouvertement de son indépendance, mais quelle sera la réaction de la Chine ?
Une petite île aux grandes ambitions : Taïwan. Seuls 18 pays reconnaissent sa souveraineté à ce jour et ce nombre tend à se réduire d’année en année grâce à une campagne diplomatique sans relâche de la Chine qui considère que cette île comme une de ses provinces. Malgré tout, Taïwan continue de prospérer et entretient des relations économiques avec tous les principaux pays du monde.
Parmi eux, les Etats-Unis, grand rival de la Chine. La proximité entre Washington et Taipei irrite Pékin mais la Chine est-elle vraiment prête à agir pour contenir les aspirations indépendantistes de l’île ? Comment se fait-il qu’une Chine jadis unie s’est séparée en deux entités aux systèmes politiques si différents ? Leur réunification est-elle possible aujourd’hui ? Pour mieux comprendre cette situation, Oleg Shommer interroge Emmanuel Dubois de Prisque, chercheur associé spécialiste de la Chine à l'Institut Thomas More.