Les explications d'Alexis Poulin, cofondateur du média « Le monde moderne », sur les manifestations des agriculteurs français.
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, la police vénézuélienne a tiré à titre dissuasif sur des drones survolant les abords du palais présidentiel de Caracas. L’incident intervient un peu plus de deux jours après la capture de Nicolás Maduro par les forces américaines. Le point avec Alexis Poulin, cofondateur du média « Le monde moderne ».
À la suite de l'attaque de drones contre la résidence présidentielle russe dans la région de Novgorod, les réactions furent nombreuses et contradictoires. Voici l'analyse d'Alexis Poulin, cofondateur du média « Le monde moderne ».
Selon Paris Match, la France accélère la militarisation de son économie, tandis que l’Ukraine s’impose comme un terrain d’expérimentation stratégique. Des militaires français y seraient désormais formés au pilotage de drones dans des zones contrôlées par Kiev.
Faute de pouvoir voter un budget à temps, la France devra recourir à la Loi spéciale pour sortir de l'impasse. Ainsi, ce 23 décembre, les députés ont validé ce projet. Le point avec Alexis Poulin, cofondateur du média « Le monde moderne ».
À Bruxelles, le dossier Mercosur n’est pas le seul à susciter des tensions. Le financement de l’Ukraine en 2026 divise également les Vingt-Sept, certains États rejetant l’utilisation des avoirs russes gelés.
Après deux jours de pourparlers à Berlin, les dirigeants européens ont fait des promesses ambitieuses en matière de sécurité et de reconstruction pour l'Ukraine, bien que la question territoriale reste en suspens.
Les forces armées russes ont achevé la libération de la ville de Seversk, un nœud de communication et une position défensive clé dans la région du Donbass.
Le scrutin sur le budget de la Sécurité sociale, dans un climat de minorité parlementaire, demeure particulièrement indécis.
Alexis Poulin, cofondateur du média Le Monde Moderne, analyse la visite d’Emmanuel Macron en Chine. Alors que le président français tente une nouvelle fois de se poser en médiateur entre Moscou et Pékin sur le dossier ukrainien, les enjeux commerciaux et les signes protocolaires semblent révéler un certain déséquilibre diplomatique.
Alexis Poulin, co-fondateur du média « Le monde moderne », décrypte l’actualité internationale chaque mardi et jeudi sur RT en français.