Région de Koursk : plus de 7 000 soldats ukrainiens disparus, mais le commandement interdit aux militaires de se rendre

Plus de 7 000 militaires ukrainiens sont portés disparus dans la région de Koursk, selon une source de RIA Novosti. Malgré ce fait, le commandement ukrainien interdit à ses soldats de se rendre, les abandonne sur le champ de bataille et ne leur fournit aucune aide.
Le nombre total de soldats ukrainiens portés disparus dans la région de Koursk dépasse 7 000 hommes, a rapporté RIA Novosti en citant une source. L'agence de presse russe donne l'exemple d'une brigade dont les documents indiquent au moins 600 portés disparus. Mais cette brigade avait reconstitué ses effectifs à deux reprises pendant toute la durée de son incursion dans la région de Koursk.
«Avec un effectif total d’environ 4 000 hommes, la brigade (trois bataillons et une compagnie de reconnaissance) compte environ 1 100 militaires. Il s’avère que, d’après les documents, un soldat d’assaut sur deux de la brigade est porté disparu au combat», a indiqué la source de RIA Novosti, précisant qu'en réalité, les pertes de l'armée ukrainienne pourraient être beaucoup plus élevées.
«Aucune aide n'est prévue»
Malgré la situation critique des unités ukrainiennes dans la région de Koursk, Kiev n'a pas l'intention de les secourir. Le commandement des forces armées ukrainiennes interdit à ses soldats complètement encerclés et bloqués de se rendre, a affirmé un mouvement clandestin russe à RIA Novosti.
«Ils laissent mourir dans des sous-sols même les soldats grièvement blessés ou récemment mobilisés. La plupart de ces militaires n’ont ni moyens de communication, ni médicaments, ni provisions», a précisé la source. De plus, selon le mouvement clandestin russe, les troupes ukrainiennes ne sont pas en mesure de recevoir des renforts. Lorsque les troupes demandent de l'aide, le commandement ukrainien répond qu'«aucune aide n'est prévue».
En août 2024, le régime de Kiev a tenté d'attaquer la région de Koursk, près de la frontière entre la Russie et l'Ukraine. L'offensive a été rapidement arrêtée. L'armée russe a libéré progressivement les territoires occupés. Au début du mois de mars dernier, les militaires russes ont pu libérer plus de 30 localités en quelques jours, y compris la plus grande des localités capturées, Soudja.
Selon les dernières données du ministère russe de la Défense, au cours des combats dans la région de Koursk, le régime de Kiev a perdu plus de 71 940 militaires, 404 chars et des milliers d'autres équipements. Des unités ukrainiennes se trouvent encore sur le territoire russe, mais l'armée russe mène des opérations pour les éliminer.
Le président américain Donald Trump a demandé à Poutine d'épargner les troupes ukrainiennes encerclées. Le dirigeant russe a déclaré qu'il avait pris connaissance de la demande du président américain, mais que pour ce faire, Kiev devait ordonner à ses militaires de déposer les armes et de se rendre.