Le FSB annonce l'arrestation d'un agent ukrainien soupçonné du meurtre du général russe Moskalik

Un agent ukrainien a été arrêté par le FSB pour son implication dans l'explosion de la voiture qui a tué le 25 avril le général-lieutenant Iaroslav Moskalik à Balachikha dans la région de Moscou. L'explosion, réalisée avec un engin explosif, a été déclenchée à distance depuis l'Ukraine, selon les autorités russes.
Ignat Kouzine, agent présumé des services secrets ukrainiens, a été arrêté par le FSB pour son implication dans l’explosion de la voiture qui a tué le général-lieutenant Iaroslav Moskalik, chef adjoint de la Direction opérationnelle principale de l'état-major général des forces armées russes.
Selon le communiqué officiel du FSB, Ignat Kouzine, né en 1983 et détenteur d’un permis de séjour en Ukraine, a acquis une voiture de marque Volkswagen Golf, dans laquelle il a installé un engin explosif artisanal. Les composants de cet engin ont été extraits d’une cache aménagée dans la région de Moscou par les services ukrainiens.
Lors de son arrestation, Ignat Kouzine a déclaré avoir été recruté en avril 2023 par un agent ukrainien nommé Vadim dans la région de Kiev. En septembre 2023, sur instruction de ce superviseur, il s’est rendu à Moscou. Il a trouvé la cache indiquée, où il a récupéré une caméra et une bombe qu’il a ensuite installée sur la portière arrière de la voiture. L’explosion aurait été déclenchée à distance par Vadim, toujours d’après les aveux de Kouzine.
Détail de l’attentat et accusations portées
L’attentat a eu lieu le 25 avril 2025 à Balachikha dans la région de Moscou. L’explosion a été déclenchée à distance, au moment où le général Moskalik sortait de son immeuble. Le dispositif a été activé depuis le territoire ukrainien, toujours selon les déclarations du FSB.
La Russie a qualifié cet acte de terrorisme. Le suspect a été transféré au Comité d'enquête de la Fédération de Russie, où il est poursuivi dans le cadre d'une enquête pour «acte terroriste» (article 205, partie 2 du Code pénal russe) et pour «stockage illégal d’explosifs ou d’engins explosifs» (article 222.1, partie 1).
Les enquêteurs de la Direction principale des enquêtes du Comité d’enquête de la Fédération de Russie sont en train d’interroger le suspect, d’établir les circonstances du crime et de collecter les preuves.
Le FSB affirme que cet attentat s'inscrit dans une stratégie de Kiev contre les personnalités russes. Les enquêteurs travaillent actuellement à reconstituer l’ensemble de la chaîne ayant conduit à cette attaque.
En décembre 2024, un autre général russe, Igor Kirillov, chef des troupes de défense radiologique, chimique et biologique, a été tué à Moscou par l’explosion d’une trottinette électrique piégée. Selon le FSB, l’attentat aurait été organisé par les services ukrainiens à l’aide d’un ressortissant étranger arrêté peu après les faits.