Maroc : le tourisme en plein essor, avec 6 millions de visiteurs au cours des cinq premiers mois de l’année
Fin mai, avant même l’arrivée de l’été, le Maroc avait déjà accueilli 5,9 millions de touristes. Le ministère du Tourisme a indiqué que le secteur a enregistré 772 000 arrivées supplémentaires, par rapport à la même période en 2023, soit une augmentation de 15%.
Le Maroc attire toujours plus de touristes, avec 5,9 millions de visiteurs fin mai 2024. Le ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a indiqué que le secteur avait enregistré 772 000 arrivées supplémentaires comparé à l’année dernière, soit une hausse de 15%.
«Sur un seul mois (mai 2024), le tourisme au Maroc a continué de progresser remarquablement avec plus de 1,3 million d’arrivées enregistrées aux postes-frontières, affichant une augmentation de 18% par rapport à mai 2023», a encore précisé le département du Tourisme.
La ministre marocaine du Tourisme Fatima-Zahra Ammor s’est félicitée de ce chiffre record par voie de communiqué : «Atteindre 772 000 touristes supplémentaires en cinq mois constitue une réalisation exceptionnelle pour notre secteur.»
«Le momentum touristique se poursuit, nous entamons la saison estivale avec confiance et détermination. Tous les plans de promotion aérienne et d’accueil dans les établissements touristiques ont été mis en place afin d’assurer une expérience exceptionnelle à tous nos visiteurs», a-t-elle assuré.
Un secteur marocain dopé aux touristes européens
Les touristes étrangers ont joué un rôle essentiel dans cet envol, en représentant 56% des arrivées totales. De leur côté, les ressortissants marocains à l’étranger ont également contribué avec une hausse de 13%, d’après les chiffres communiqués par le ministère.
Le cabinet de recherche BMI, filiale de Fitch Solutions, a publié ses prévisions pour le secteur touristique marocain qui enregistrera un nouveau record de 16,8 millions de touristes en 2024 et connaîtra une croissance continue jusqu’à fin 2028, a rapporté le site Le 360.
Les touristes européens en provenance de France, d’Espagne, de Belgique, d’Italie et d’Allemagne contribueront à l’embellie du tourisme au Maroc. Selon BMI les prévisions s’expliquent notamment par «l’attrait du marché en tant que destination de vacances, à la plage abordable pour les voyageurs européens, en particulier durant les saisons les plus froides en Europe».