Au Sénégal, la cheffe de la diplomatie allemande s'inquiète de l'influence chinoise et russe
À Dakar, la ministre allemande des Affaires étrangères a constaté que la Russie et la Chine réalisaient de gros investissements en Afrique, et ce, au détriment des pays européens. Une visite qui intervient quelques jours après celle de la diplomatie russe.
«La Chine et la Russie en particulier réalisent de très, très gros investissements sur le continent africain», a constaté la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock lors de son déplacement à Dakar le 15 juillet.
Selon Deutsche Welle, la cheffe de la diplomatie allemande s'est inquiétée de l'influence grandissante de Moscou et de Pékin dans cette vaste région. «Partout où nous, en tant que démocraties, où nous, en tant qu'Europe, n'investissons pas, d'autres investissent, créant alors des dépendances qui, en cas de doute, seront utilisées contre nous, y compris contre nos intérêts en matière de sécurité», a-t-elle ainsi déclaré.
Au Sénégal, Annalena Baerbock a insisté sur l'importance de «la démocratie» et de «la bonne gouvernance». «Avec les nombreux putschs dans la région et notre crainte de voir le terrorisme gagner d’autres régions, nous avons donc besoin d’amis à nos côtés», a-t-elle fait valoir. Avant de plaider : «C'est pour cela qu’il était important pour le gouvernement allemand de montrer son engagement pour la démocratie et des élections transparentes alors que la démocratie sénégalaise a fait face à des défis lors du dernier scrutin.»
Une visite cinq jours après celle du vice-ministre russe Mikhaïl Bogdanov
Le ministre des Affaires étrangères a par ailleurs déclaré que la situation au Niger, au Mali et au Burkina Faso avait des conséquences politiques et économiques. Pour Annalena Baerbock, les défis du Sahel sont le terrorisme, la migration, la criminalité organisée et la pauvreté. Des défis qui concernent également l'Europe, a insisté la ministre allemande.
Au sujet de l'immigration illégale, Annalena Baerbock a également été très claire. «S'il n'y a pas de perspectives pour les jeunes, alors les bandes criminelles ou même les terroristes auront plus de facilité» à les recruter, a-t-elle remarqué. C'est pourquoi il faut donner des opportunités aux jeunes d'être formés sur le continent africain, a-t-elle ajouté.
Cette visite allemande intervient moins d'une semaine après celle du vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, qui a effectué le 10 juillet une visite officielle pour renforcer les liens avec ce pays de l’Afrique de l’Ouest, avec à la clé des perspectives de coopération et des «projets communs prometteurs» dans divers domaines, notamment dans l’exploitation minière.
Le 12 juillet, la Chambre de commerce et d'investissement d'Afrique, de Russie et d’Eurasie a été inaugurée le 10 juillet à Dakar.