Le peuple Massaï vit en Afrique. Il apprend à son rythme à s’intégrer à la civilisation, mais une visite à Moscou au cœur de l’hiver russe est susceptible de dépasser les attentes les plus audacieuses de ses représentants.
Les Massaïs sont l’une des tribus les plus célèbres d’Afrique. Ils tentent d'apprivoiser la société moderne, tout en préservant leurs coutumes et leurs traditions. Ce peuple authentique ne cherche pas l’isolement du monde extérieur et utilise avec dignité l’intérêt grandissant pour sa culture unique, et le boum touristique qui en résulte.
Ce documentaire Les Massaïs, du sable à la neige, montre comment les habitants d’un village situé dans un parc national du Kenya ont accueilli des visiteurs russes et comment ceux-ci ont embarqué en retour des membres de la tribu dans l'aventure de toute une vie. Ceux-ci n'avaient encore jamais quitté leur pays auparavant, a fortiori emprunté un vol long-courrier ou côtoyé les températures négatives de Moscou l'hiver. Mais ces aventuriers du bout du monde n'ont pas manqué l'occasion de profiter de cette opportunité et relever ce défi inattendu.