Alors que l'opération militaire spéciale russe se déroule dans le Donbass, RT vous emmène, avec une série de films documentaires, à la rencontre des habitants de la région. Témoignages de civils pris en plein conflit depuis 2014.
Donbass - Je suis en vie présente, sans commentaires, la vie des hommes et des femmes qui ont vécu pendant huit les aggressions des nationalistes ukrainiens, avant de se retrouver plongés dans l'opération spéciale lancée le 24 février 2022 par l'armée russe.
Pris pour cibles après le coup d'Etat du Maïdan de 2014, puis comme boucliers humains par les troupes ukrainiennes à partir de 2022, les civils russophones de l'est de l'Ukraine racontent leur calvaire, mais aussi leur satisfaction d'avoir survécu.
Dans ce film, dans les ruines de Marioupol et Volnovakha, vous rencontrerez aussi Alexeï Smirnov, flegmatique mais résolu fondateur d'un bataillon humanitaire qui parcourt la zone pour aider les populations locales, ainsi que le hiéromoine Féofan, religieux bien décidé à documenter ce conflit.