Les marchés asiatiques s'effondrent après l'annonce des nouveaux droits de douane américains

Les marchés boursiers asiatiques ont subi un choc brutal le 7 avril, causé par les nouveaux droits de douane américains. Le Nikkei japonais a connu sa plus forte baisse depuis 2023, tandis que les transactions ont été interrompues aux bourse de Séoul et Taïwan Les marchés boursiers chinois et hongkongais ont aussi chuté.
Les marchés boursiers asiatiques ont connu une chute le 7 avril au matin en raison des droits de douane américains, a rapporté le Guardian. Ainsi, selon le journal britannique, l'indice boursier Nikkei, qui reflète la dynamique des 225 principales entreprises japonaises, a perdu 8,8 % dans les premières minutes de la séance pour atteindre 30 792 points. Depuis octobre 2023, l'indice n'avait pas enregistré de chute semblable.
En Corée du Sud, les transactions sur l'indice Kospi, indicateur de la performance du marché boursier du pays, ont été interrompues en raison d'une forte baisse des actions.
La bourse de Taïwan a chuté de près de 10 % à l'ouverture des marchés, sous l'effet de l'effondrement des actions des entreprises technologiques TSMC et Foxconn, selon le Guardian. Cette chute a déclenché des disjoncteurs de la bourse et a constitué la plus forte perte jamais enregistrée en une journée.
Les marchés boursiers de la Chine et de Hong Kong ont également chuté dans la matinée. L'indice Hang Seng de Hong Kong a chuté de 8 % dans les premiers échanges. Les actions des géants chinois technologiques Alibaba et Tencent ont enregistré une baisse de plus de 8 %.
Le 2 avril, le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane à plus de 200 pays et territoires. Suite à l'annonce de ces nouvelles mesures économiques, l'indice S&P 500, qui comprend les plus grandes entreprises américaines, a chuté de 10,5 %, entraînant une perte d'environ cinq billions de dollars (environ 4,5 billions d'euros) dans la valeur marchande de ces entreprises.
La Russie n'a pas été soumise aux droits de douane américains. Le gouvernement américain a lié l'absence de mesures économiques à l'encontre de la Russie aux négociations sur la fin du conflit en Ukraine, que Washington mène avec Moscou et Kiev.