Espagne : la dernière statue de Franco déboulonnée
Erigée dans l'enclave espagnole de Melilla sur la côte nord du Maroc, la dernière statue de Francisco Franco a été déboulonnée le 23 février. Le Parlement local s'étant prononcé en faveur de ce déboulonnage. Le parti Vox a de son côté voté contre.
Une statue de bronze représentant Francisco Franco a été déboulonnée le 23 février dans l’enclave espagnole de Melilla située au nord du Maroc. Il s’agissait de la dernière statue du Caudillo encore visible sur le territoire espagnol.
Melilla. La dernière statue de Franco en Espagne a été enlevée https://t.co/EdsIjs2fBu@astroehleinpic.twitter.com/r6B3VaUxMf
— L'important (@Limportant_fr) February 23, 2021
«Journée historique : la dernière statue de Franco sur la voie publique en Espagne, qui était dans notre ville, a été retirée», s’est réjoui sur twitter le gouvernement local. La veille, une majorité de députés du Parlement local avaient voté en faveur du déboulonnage de la statue.
Día para la Historia: retirada la última estatua de Franco en vía pública en España, que persistía en nuestra ciudad.
— Gobierno de Melilla (@MelillaGobierno) February 23, 2021
Materializamos el mandato del pleno de la Asamblea, que ayer apoyó la propuesta del Gobierno por mayoría absoluta.
Melilla cumple la Ley de #MemoriaHistórica. pic.twitter.com/HBzbgB2xwy
Le Parti populaire (droite conservatrice et libérale) s'est abstenu tandis que Vox (droite nationaliste) a voté contre. Le parti à justifié son opposition en arguant que la statue n'était pas un hommage rendu à Franco mais à son rôle durant la guerre dans le Rif marocain.
Votée en 2007 sous le gouvernement du socialiste José Luis Rodríguez Zapatero, une loi exige des mairie de retirer de l'espace public les symboles faisant l'apologie de la dictature franquiste et à ses partisans pendant la guerre civile. Mais elle rencontre l'hostilité de nombreuses administration locales de droite.
L'héritage franquiste divise encore dans le pays. En 2019, l'exhumation du dictateur espagnol de son mausolée du Valle de los Caidos voulue par le gouvernement de Pedro Sanchez (PSOE) avait ravivé des débats houleux au sein de la classe politique espagnole.
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.