Arrivée d'Emmanuel Macron à Berd'huis : un bain de foule bien préparé ?
Avant son intervention sur TF1, Emmanuel Macron a profité d'un bain de foule, lors duquel un maire l'a félicité pour son action. L'équipe du président a évidemment partagé la séquence sur internet. Bémol : l'élu est encarté dans le parti LREM.
Rien ne vaut un bain de foule avant une interview. En amont de sa prestation dans le JT de 13 heures sur TF1 le 12 avril, Emmanuel Macron est allé à la rencontre des habitants du village de Berd'huis. Il s'est alors fait interpeller par un maire visiblement enchanté par la politique du président. Evidemment, ce dernier – ou son équipe – n'a pas tarder à relayer la séquence sur les réseaux sociaux. Il est alors simplement présenté comme «un maire».
En arrivant à Berd'huis, un maire m'a dit merci car pour la première fois depuis huit ans les dotations de l’État aux collectivités n’ont pas baissé.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 12 avril 2018
J'avais pris cet engagement et je l’ai tenu. #EMacronTF1#MacronTF1pic.twitter.com/8hlR8h2In9
Et l'effet de communication est beau, d'autant plus que le maire applaudit des deux mains. Surprenant. En effet, les maires ruraux protestent depuis plusieurs mois contre la baisse des dotations perçues par les collectivités territoriales, qui selon l'Association des maires de France impacterait près de 22 000 communes.
Pourrait-on imaginer que le maire soit de mèche avec le chef de l'Etat et son équipe ? Si rien ne l'atteste, de rapides recherches révèlent que l'élu n'est autre que Thomas Blonsky, encarté au sein du parti présidentiel La République en marche (LREM), maire de Chapelle-Royale et conseiller communautaire de la Communauté de communes du Perche. Ses profils Facebook et Twitter relaient d'ailleurs avec enthousiasme les actions du gouvernement, du président et des députés LREM.
Au premier rang du bain de foule, on pouvait également apercevoir Ophélie Lerouge, candidate LREM dans la deuxième circonscription de l'Orne pour les législatives. Et comme le rapporte le quotidien L'Echo républicain, de nombreux autres militants LREM étaient présents dans la foule.
Lire aussi : Discours polémique d'Emmanuel Macron devant les évêques : l'art de la diversion ?