Affaire Benalla : la responsable du groupe de sécurité du Premier ministre démissionne
- Avec AFP
Tout en niant être impliquée dans les affaires d'Alexandre Benalla et Vincent Crase avec le magnat russe, Marie-Elodie Poitout, responsable de la sécurité à Matignon, a préféré démissionner le 7 février afin d'éviter tout scandale.
Matignon a annoncé que Marie-Elodie Poitout, la responsable du groupe de sécurité du Premier ministre (GSPM) a démissionné le 7 février afin d'«écarter toute polémique». Elle nie toutefois être liée à une conversation controversée entre Alexandre Benalla et Vincent Crase dont un enregistrement a été révélé par Médiapart.
Lors d'un entretien avec le Premier ministre, Marie-Elodie Poitout a démenti «être d’une quelconque façon liée à une rencontre entre Messieurs Benalla et Crase fin juillet. Toutefois, consciente de la sensibilité de sa fonction et soucieuse d’écarter toute polémique, la responsable du GSPM a demandé au Premier ministre d’être affectée sur une autre mission au sein du ministère de l’Intérieur», a informé le cabinet d'Edouard Philippe.
Le 6 février, Libération publiait de nouvelles révélations liant le sommet de l'Etat français au magnat russe Iskander Makhmoudov dans lesquelles apparaissait le nom du chef de la sécurité de Matignon. Selon le quotidien, Chokri Wakrim, son compagnon, serait également impliqué dans ce contrat avec Iskander Makhmudov. Le couple aurait aussi rencontré Alexandre Benalla fin juillet au domicile de Marie-Elodie Poitout.