Macron propose Sylvie Goulard pour être commissaire européenne
Lors de son court passage au ministère des Armées en juin 2017, Sylvie Goulard avait demandé à en partir car une enquête préliminaire avait été ouverte pour abus de confiance visant son ancien parti, le MoDem.
Alors que le nom de Florence Parly avait été évoqué ces derniers jours pour la proposition française au commissariat européen, c'est finalement la très furtive ancienne ministre des Armées, Sylvie Goulard qui a été choisie par le gouvernement, selon les informations du journal Le Monde qui évoque une source diplomatique ce 28 août. La France affiche d'ailleurs quelques jours de retard pour cette nomination.
Egalement ancienne eurodéputée, Sylvie Goulard avait rapidement demandé à quitter le gouvernement d'Edouard Philippe dès juin 2017 lorsque son parti politique de l'époque, le MoDem, avait été visé par une enquête préliminaire pour abus de confiance dans l'affaire des assistants parlementaires au Parlement européen.
C'est l'Allemande Ursula von der Leyen, la future présidente de la Commission européenne, qui devra accepter ou pas les dossiers soumis par les membres de l'Union. Les commissaires se verront attribuer des portefeuilles et entreront en fonction le 1er novembre.