Emplois présumés fictifs d'assistants parlementaires MoDem : vers une mise en examen de Bayrou ?
Selon Le Monde, François Bayrou est convoqué en décembre par les juges financiers, tout comme les anciens ministres Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard, en vue d'une possible mise en examen en lien avec l’affaire des assistants parlementaires MoDem.
L’affaire des emplois présumés fictifs d'assistants d'eurodéputés MoDem vient de prendre un nouveau tournant. Selon les informations du journal Le Monde, François Bayrou, président du parti, a reçu un courrier l'informant de sa convocation en vue d'une potentielle mise en examen par les juges financiers.
Outre François Bayrou, deux de ses proches sont convoqués début décembre : son bras droit Marielle de Sarnez, vice-présidente du Modem et présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, ainsi que l'ancienne ministre de la Défense Sylvie Goulard, dont la candidature à la Commission européenne a été rejetée par les eurodéputés, du fait, entre autres, de cette affaire.
#Macron veut une «haute autorité de la vie publique» européenne après le camouflet #Goulard
— RT France (@RTenfrancais) 19 octobre 2019
➡️https://t.co/wEIPAtccgdpic.twitter.com/eWWKv1e71y
Une enquête ouverte depuis 2017
Depuis juillet 2017, le MoDem est visé par une enquête pour «abus de confiance, recel d’abus de confiance, escroquerie et détournement de fonds publics». Le parti centriste, allié du parti macroniste La République en marche (LREM), est soupçonné d'avoir rémunéré avec des crédits européens des assistants parlementaires d'eurodéputés travaillant en réalité pour le parti. Le siège du parti avait été perquisitionné en octobre 2017.
Lire aussi : Emplois fictifs au MoDem : Sylvie Goulard entendue par la police judiciaire