Emmanuel Macron «bouleversé par la justesse» du film Les Misérables ? Les internautes ironisent
Selon le JDD, Emmanuel Macron a été touché par le film Les Misérables. Au point de demander au gouvernement d’agir pour améliorer les conditions de vie en banlieue. Sur Twitter, les réactions ironiques se sont multipliées.
Coup de com ou prise de conscience ? Selon le Journal du Dimanche, Emmanuel Macron a récemment vu Les Misérables de Ladj Ly, le film primé au Festival de Cannes (prix du jury), dont la sortie en salle est programmée le 20 novembre. Le chef de l'Etat en serait sorti «bouleversé par sa justesse». A tel point qu'il aurait demandé au gouvernement «de se dépêcher de trouver des idées et d'agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers», rapporte l'hebdomadaire.
Le président de la République aurait d'abord demandé à l'équipe de tournage de projeter le film à l'Elysée. En réponse, Ladj Ly aurait invité le président à une projection en Seine-Saint-Denis. Face à l'incompatibilité de calendrier des deux parties, le réalisateur a finalement envoyé un DVD à l'Elysée.
Le film, qui relate l'histoire de trois policiers de la BAC en mission dans le quartier de Montfermeil après la victoire de la France à la Coupe du Monde de football de 2018, aura-t-il des conséquences sur le quotidien des habitants en banlieue ? En tout état de cause, c'est l'ambition du cinéaste. «Mon film est un cri d'alerte que j'adresse aux politiques. Attention ça va exploser !», affirmait-il dans Libération avant la projection à Cannes.
Jean-Louis Borloo, dont le plan Banlieue a été enterré, appelle à voir Les Misérables
Cette indiscrétion du JDD est tombée dans les oreilles de Jean-Louis Borloo. L'ex-ministre, dont le plan Banlieue, remis à l’Elysée en avril 2018, a été enterré par le chef de l’Etat, a publié un tweet, tout en suggestion : «Les Misérables : à voir absolument. Bravo à Ladj Ly et merci de tout cœur», a-t-il déclaré.
#LesMiserables : à voir absolument.
— Jean-Louis BORLOO (@JLBorloo) November 18, 2019
Bravo à @ladjLY et merci de tout cœur.
Macron soudainement touché par le sort des banlieues ?
La réaction du président de la République, en outre, n'a pas manqué de faire réagir les internautes – nombre d'entre eux ironisant sur la soudaine prise de conscience d'Emmanuel Macron sur l'état des banlieues.
«Impressionné par le film "Retour vers le futur", Macron demande au gouvernement de se dépêcher de trouver des idées pour voyager dans le temps», a par exemple écrit un utilisateur de Twitter (qui travaille aux Editions Ring).
Impressionné par le film « Retour vers le futur », Macron demande au gouvernement de se dépêcher de trouver des idées pour voyager dans le temps. https://t.co/J6jtgJ2UUg
— Giuliano Saldicco (@realGiuliano_S) November 17, 2019
Une autre internaute plaisante : «Tout ces gens qui manifestent pour que le président réagisse alors qu’il suffisait de lui payer un abonnement UGC».
Tout ces gens qui manifestent pour que le président réagisse alors qu’il suffisait de lui payer un abonnement UGC.
— Sabina (@SakaSabrina) November 17, 2019
D'autres proposent au président quelques idées de films, comme ceux de Ken Loach sur les classes populaires, la série Hippocrate sur la situation des hôpitaux ou encore – fait remarquer une eurodéputée du Rassemblement national (RN) – le film Au nom de la terre sur les agriculteurs.
Si quelqu’un a le numéro du chef de l’Etat que je l’invite pour une soirée Ken Loach and chill https://t.co/nQE5hWwSl7
— les faux-cils et le marteau (@LadyMiiaou) November 17, 2019
Du coup, on peut lui repasser :
— Rosa Rosam (@intwittoveritas) November 17, 2019
- « La journée de la jupe » pour l’Education
- « Shéhérazade » pour la délinquance juvénile
- « Hippocrate » pour les hôpitaux
- « Welcome » pour l’immigration
- « La loi du marché » pour le chômage https://t.co/IrcgbvPp88
Après avoir visionné le film "les Misérables", #Macron demande au gouvernement d'améliorer les conditions de vie en banlieue.
— Dominique Bilde (@DominiqueBilde) November 18, 2019
Alors qu'il visionne en urgence le très beau et dramatique film "Au nom de la terre" sur la détresse de nos #agriculteurs ! https://t.co/Bis7VzckfX
Quoi qu'il en soit, le film a déjà conquis l'international : il sera diffusé dans une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis, où Amazon a acheté les droits.
Lire aussi : Missionné par Macron, Borloo propose d'injecter 48 milliards d'euros dans les banlieues