Villani maintient sa candidature à Paris en dépit de la demande de Macron de «rejoindre» Griveaux
- Avec AFP
Le candidat dissident à la mairie de Paris, Cédric Villani, a annoncé ce 26 janvier maintenir sa candidature, et ce bien que le président de la République lui ait demandé lors d'un entretien de «rejoindre Benjamin Griveaux».
Cédric Villani maintient sa candidature à Paris : «Je sais ce que je dois au président de la République. Je sais aussi la fidélité que je dois aux citoyens qui m'accordent leur confiance [...] Ma campagne pour Paris continue en toute indépendance», a fait savoir ce 26 janvier le mathématicien médaillé Fields à l'issue de sa rencontre avec Emmanuel Macron.
«Entre l'appartenance à un appareil politique et l'engagement pour la ville qui m'a fait, je choisis de rester fidèle aux Parisiennes et Parisiens», ajoute le député de l'Essonne.
Pour justifier son choix, il met en avant la proposition du candidat écologiste David Belliard (EELV) de former à Paris une «coalition climat», allant jusqu'à LFI, que Cédric Villani estime être une idée «essentielle et centrale», même si pour l'heure il n'y a pas répondu, et renvoie son interlocuteur au soir du premier tour des élections municipales, le 15 mars.
Troisième selon un sondage
Depuis l'investiture de l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux en juillet, deux camps s'affrontent sur le terrain et dans les urnes, plombant la campagne de La République en marche qui pouvait espérer de bons scores dans la capitale, à l'aune de ceux obtenus lors des derniers scrutins (présidentielle, législatives en 2017 et européennes en 2019).
Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro paru ce 26 janvier, le candidat investi Benjamin Griveaux arrive en troisième position, devancé largement par Anne Hidalgo et la LR Rachida Dati, tandis que Cédric Villani se place en cinquième position dans les intentions de vote.
La veille, le mathématicien estimait que «son socle électoral n'est pas le même» que celui de son concurrent. «Moins de la moitié de mon électorat indique qu'il se reporterait sur LREM, dans le cas où je me désiste», ajoutait-il.
Un divorce en bonne et due forme
Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, a annoncé le 27 janvier qu'il demanderait à son bureau exécutif «d'acter le fait que Cédric Villani n'est plus adhérent de la République en marche», après la décision du lauréat de la médaille Fields de maintenir sa candidature aux municipales à Paris.
Cédric Villani, député LREM de l'Essonne, «a indiqué sa rupture avec le président de la République et qu'il quittait la République en marche. Je crois que les propos sont clairs, et donc moi, je demanderai mercredi soir à mon bureau exécutif d'acter le fait que Cédric Villani n'est plus adhérent de la République en marche», a signalé Stanislas Guerini sur Radio Classique.
Lire aussi : Le dissident macronien Cédric Villani veut un référendum sur la réforme des retraites