Qui porte un masque ? Une technologie vidéo expérimentée sur les marchés cannois
Face au Covid-19, la mairie de Cannes s'est lancée dans l'expérimentation d'une technologie fondée sur un algorithme qui permet de détecter les porteurs de masque parmi la foule de chalands sur ses marchés. Résultat : 74% de personnes équipées.
Selon les informations de Nice Matin, la mairie de Cannes expérimente depuis le 23 avril sur ses marchés un système d'intelligence artificielle qui détecte les masques de protection sanitaire dans la foule à l'aide de «petites caméras et mini-ordinateurs qui traitent les images en local».
Selon le quotidien, l'initiative technologique est «100%» française, développée par DataKalab, son algorithme permettant de savoir qui porte un masque ou non dans une foule.
S'il est testé depuis le 23 avril, ce système a été officiellement présenté par la ville de Cannes ce 28 avril, selon les informations de Nice Matin. Toujours selon la même source, le maire de Cannes David Lisnard (réélu au premier tour des dernières élections municipales avec 88% des voix) avance déjà un chiffre : «74% des Cannois portent un masque dans les trois marchés de Cannes.»
Située à quelques kilomètres, la ville de Nice est considérée en France comme pionnière dans les systèmes de vidéosurveillance et de reconnaissance faciale.