Véran organise une soirée au Grand Palais pour 800 soignants «dans le respect des gestes barrières»
Le ministère de la Santé est à l'initiative d'une soirée de remerciement au personnel soignant prévue le 13 juillet au Grand Palais. Avec près de 800 participants, des internautes se sont indignés de cette soirée compte tenu du contexte sanitaire.
Une soirée de remerciement au personnel de santé mobilisé lors de la crise du coronavirus aura lieu le 13 juillet au Grand Palais, à Paris (VIIIe), selon le ministère de la Santé cité par l'AFP, confirmant une information d'Europe 1.
Le ministère de la Santé, qui est à l'origine de cette initiative, a précisé que près de 800 soignants participeraient à cette réception, organisée à la veille de la cérémonie du 14 juillet, qui comprendra un hommage aux soignants et à la société civile.
Parmi les convives figurent des personnels hospitaliers – en première ligne face à la crise sanitaire et par ailleurs invités à la cérémonie du 14 juillet – mais aussi des membres de la cellule de crise du ministère et des proches des soignants morts du Covid-19.
L'entourage du ministre de la Santé Olivier Véran, qui sera lui-même présent lors de cette réception, a ajouté que le Grand Palais avait «décidé d'accueillir gracieusement» cette soirée, dans le cadre d'une opération de mécénat. Et de souligner que la soirée se ferait «dans le respect des gestes barrières».
Une initiative critiquée sur Twitter
Après qu'Olivier Véran a interdit le 8 juillet toute réouverture des discothèques françaises avant le 21 septembre et répété le 12 juillet que «les gestes barrières ne sont pas une option», le fait que le ministre de la Santé organise une soirée de remerciement au personnel de santé a irrité un certain nombre d'internautes.
«Est-ce vraiment raisonnable d'organiser une soirée avec 1 000 invités ? Notre ministre de la santé Olivier Véran qui s'oppose à l'ouverture des boîtes de nuit ne donne pas le bon exemple...», a par exemple estimé cet internaute.
Est-ce vraiment raisonnable d’organiser une soirée avec 1,000 invités ? Notre #ministre de la santé @olivierveran qui s’oppose à l’ouverture des boites de nuit ne donne pas le bon exemple...#COVID__19#OlivierVeranhttps://t.co/5J7FsHryvW
— Romeo Frot (@romeo_frot) July 12, 2020
«Un cluster potentiel avec plus de 800 personnes au Grand Palais pour remercier les "soignants", on est vraiment dans le foutage de gueule», s'insurge cet autre internaute sur Twitter.
Un cluster potentiel avec plus de 800 personnes au Grand Palais pour remercier les « soignants », on est vraiment dans le foutage de gueule pic.twitter.com/0CNGzp6GcC
— Redstriking 📢 (@redgazing) July 12, 2020
De son côté, la CGT OBS (Orange Business Services SA et Orange Cyberdefense SAS) s'est indignée du financement de cet événement sous forme de mécénat : «Olivier Véran organise une soirée pour remercier les soignants. La réception aura lieu le 13 juillet au Grand Palais, qui reçoit gracieusement dans le cadre d'un mécénat (comprendre : remboursé à 66% par vos impôts) Ils n'ont honte de rien...»
Olivier Véran organise une soirée pour remercier les soignants
— CGT OBS - matricule n°5875 (@cgt_obs) July 12, 2020
La réception aura lieu le 13 juillet au Grand Palais, qui reçoit gracieusement dans le cadre d'un mécénat (comprendre : remboursé à 66% par vos impôts)
Ils n'ont honte de rien...https://t.co/Ig1uFomrqK
Un autre utilisateur de Tweeter, encore, a commenté avec ironie l'organisation de cette soirée de remerciement au personnel de santé mobilisé lors de nombreuses manifestations : «Pour une fois qu'une manif porte ses fruits, je revois tous ces soignants avec des pancartes "On veut une soirée au Grand palais", et là, on leur donne ce qu'ils ont demandé, c'est beau.»
Pour une fois qu'une manif porte ses fruits, je revois tous ces soignants avec des pancartes "on veut une soirée au Grand palais", et là, on leur donne ce qu'ils ont demandé, c'est beau.
— franck (@franckgreen51) July 11, 2020