Lyon : des milliers de personnes manifestent contre la loi Sécurité globale
Alors que la controversée loi Sécurité globale a fait l'objet d'un vote solennel à l'Assemblée nationale, des milliers d'opposants au texte se sont rassemblés à Lyon dans la soirée.
Des milliers de manifestants se sont rassemblés à Lyon dans la soirée du 24 novembre 2020 à l'appelle notamment de la Ligue des Droits de l'Homme et du Club de la presse de Lyon contre la loi dite Sécurité globale, a rapportéLe Progrès.
Sur place, un des journalistes du quotidien régional a décrit un parvis des 24 colonnes noir de monde. Entre 3 500 et 4 000 personnes ont fait le déplacement ce soir selon le quotidien régional.
Quelques heurts ont émaillé le rassemblement, les forces de l'ordres usant de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants d'après ces images de l'agence Ruptly.
L'Assemblée nationale a donné son feu vert au texte de la loi Sécurité globale, lors d'un vote solennel, à une très large majorité : 388 voix pour, 104 contre et 66 abstentions. Le Sénat doit désormais examiner la proposition de loi des députés LREM Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot.
Mais le texte a provoqué de vives réactions et inquiétudes notamment pour les risques qu'il fait peser selon ses détracteurs à la liberté d'expression, de la presse ou encore de la vie privée. Une délégation reçue place Beauvau la veille a claqué la porte de la réunion organisée avec Gérald Darmanin sur la question. Ces derniers demandaient l'abandon pur et simple des articles 21, 22 et 24 du texte qui cristallisent le plus de résistance.
Jean Castex a d'ores et déjà annoncé qu'il saisirait le Conseil Constitutionnel concernant l'article 24 de la loi, qui pénalise notamment la diffusion malveillante d'images de policiers.