Covid-19 : le Premier ministre Jean Castex annonce un million de vaccinés en France
- Avec AFP
Un million de Français ont été vaccinés, a déclaré le Premier ministre Jean Castex à l'issue d'un déplacement à Strasbourg, où il avait notamment échangé avec des étudiants.
Un million de Français ont été vaccinés. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce 23 janvier à l'issue d'un déplacement à Strasbourg (Bas-Rhin), où il avait notamment échangé avec des étudiants.
«A tous nos soignants, à tous nos élus, à tous les personnels et agents des préfectures, des Agences régionales de santé et des établissements de santé, à toutes celles et tous ceux qui unissent leurs forces à cette exceptionnelle campagne de vaccination : merci», a-t-il ensuite publié sur Twitter.
1 million de Français vaccinés. pic.twitter.com/domYssnqcj
— Jean Castex (@JeanCASTEX) January 23, 2021
Plus tôt dans la journée, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnés Pannier-Runacher avait parlé de 950 000 personnes vaccinées ce 23 janvier et assuré que le plan de vaccination en France n'était pas remis en cause par les délais de livraison annoncés par certains industriels, dernièrement AstraZeneca. «Nous avons de nouveaux vaccins qui arrivent, nous avons Pfizer qui augmente ses capacités de production», a-t-elle déclaré sur France Inter. «On avait indiqué un million de personnes vaccinées à la fin du mois de janvier, nous sommes à 950 000 aujourd’hui. Donc cet objectif sera dépassé», avait précisé la ministre déléguée.
De son côté, la Haute autorité de la santé (HAS) a qualifié ce 23 janvier de «raisonnable» la possibilité d'espacer de six semaines l'injection des deux doses des vaccins contre le Covid (au lieu de trois à quatre semaines actuellement), afin de protéger les plus vulnérables et faire face à la «flambée épidémique». L'allongement du délai d'injection permettra d'«accélérer l'administration de la première dose aux personnes les plus vulnérables», soit, selon les projections de la HAS, au moins 700 000 personnes supplémentaires «qui seraient protégées par le vaccin» sur le premier mois d'application de cette mesure.