Passe d'armes entre Schiappa et Guirous à propos d'une «Marianne» astrophysicienne voilée
Dans le cadre de l'opération 109 Mariannes, la ministre de la Citoyenneté a mis en avant l'astrophysicienne Fatoumata Kébé, qui porte le voile musulman. L'essayiste Lydia Guirous a dénoncé un symbole d'«islamisme», accusant LREM de «relativisme».
En amont de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2021, la ministre de la Citoyenneté Marlène Schiappa a organisé une exposition intitulée 109 Mariannes, du 4 au 15 mars sur le parvis du Panthéon à Paris, pour promouvoir «le sang neuf de la République à travers 109 portraits de femmes représentant la France et sa diversité», explique le ministère.
L'une des 109 personnes mises en avant a suscité la colère de l'essayiste Lydia Guirous. Il s'agit de Fatoumata Kébé, astrophysicienne spécialiste des débris spatiaux, décrite par Vanity Fair comme l'une des personnalités françaises les plus influentes au monde en 2018. Egalement fondatrice d'une association de protection de l'environnement contre l'agriculture intensive, cette femme de 35 ans porte un voile.
#LeSaviezvous?💡| Fatoumata Kebe est une astronome d'origine 🇲🇱, nommée parmi les 🇫🇷 les plus influentes au 🌍 en 2018. Elle a créé Connected Eco, avec plusieurs femmes au 🇲🇱, pour promouvoir la protection de l’environnement 🌱👏 pic.twitter.com/hXOdrfeHCn
— La France au Mali (@FranceauMali) March 3, 2021
Lydia Guirous a dénoncé sur Twitter une «erreur» de la part de Marlène Schiappa, «qui met en scène une jeune femme voilée» dans le rôle de Marianne. «LREM est toujours enlisée dans le relativisme. Marianne n'est et ne sera JAMAIS voilée ! L'islamisme et ses symboles ne se combattent pas à moitié !», a poursuivi l'ancienne porte-parole des Républicains.
La ministre, anciennement chargée du Droits des femmes au sein du gouvernement, a directement répondu sur le réseau social, expliquant que Fatoumata Kébé était un «formidable modèle pour des jeunes filles qui voudront se lancer dans les sciences». «Le féminisme, ça n’a jamais été de mépriser les autres femmes», a ajouté Marlène Schiappa.
C’est Fatoumata Kébé, astrophysicienne, formée en France et qui fait la fierté du pays. Elle est aussi un formidable modèle pour des jeunes filles qui voudront se lancer dans les sciences.
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) March 6, 2021
Le féminisme ça n’a jamais été de mépriser les autres femmes. #109Marianneshttps://t.co/7jBg1fBopP