«Les Marseillais, je connais tout par cœur» : Dupond-Moretti se dit fasciné par la téléréalité
Dans l'émission C à vous, le garde des Sceaux s'est fendu d'un commentaire au sujet des rapports qu'entretiennent les jeunes avec les réseaux sociaux, sujet du dernier roman de Delphine de Vigan. Il a notamment évoqué son intérêt pour la téléréalité.
Eric Dupond-Moretti était l'invité de l'émission de C à vous le 5 mars. Attendu sur les réformes concernant de son ministère, le garde des Sceaux s'est laissé aller à une confidence inattendue. Alors que la romancière Delphine De Vigan, présente également sur le plateau, évoquait les rapports qu'entretenaient les jeunes avec les réseaux sociaux – thématique au cœur de son dernier livre Les enfants sont rois –, l'avocat a confié être «fasciné par la téléréalité».
«Encore maintenant ?», a demandé la présentatrice, visiblement étonnée par la déclaration du garde des Sceaux. «Oui ! Les Marseillais, j'adore, je connais tout par cœur, ça me fascine», a alors répondu le ministre.
«Qu'est-ce qui vous fascine ?», l'interroge alors Anne-Elisabeth Lemoine. Et l'intéressé de répondre : «Tout ! Qu’on puisse accepter de s’enfermer dans une espèce de cage, d’accepter d’être filmé en permanence.»
Le garde des Sceaux s'est déclaré «fasciné par ce qu’on propose à la jeunesse» avant de conclure non sans ironie : «Et moi je me bats pour faire mieux connaître la justice dans notre pays, vous voyez la distance abyssale qui sépare les deux».