Heurts entre police et manifestants lors du rassemblement du 1er-Mai à Lyon
Des accrochages entre manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu lors du défilé du 1er-Mai dans la capitale des Gaules. Selon la préfecture, «un groupe hostile de 200 personnes» en tête de cortège a fait usage de mortiers contre les policiers.
Des heurts ont éclaté à Lyon le 1er mai entre policiers et manifestants lors du traditionnel défilé, comme le montrent ces images de nos confrères de Lyon Mag.
#Lyon : des affrontements éclatent lors de ce défilé du #1erMai . « Un groupe hostile dispersé » selon les policiers 🎥 @JDANDOU@lyonmagpic.twitter.com/5mlDL9DOIO
— Lyon Mag (@lyonmag) May 1, 2021
D'après la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes, «un groupe hostile de 200 personnes, en tête de cortège» a fait «usage de mortiers à l'encontre des policiers» qui sont intervenus «pour disperser le groupe et permettre à la manifestation de reprendre son cours».
#1ermai#Lyon
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) May 1, 2021
Alors qu'un groupe hostile de 200 personnes, en tête de cortège, faisait usage de mortiers à l'encontre des policiers, les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser le groupe et permettre à la manifestation de reprendre son cours.
Sur ces autres images, on peut voir la police charger certains manifestants.
Charge sans sommation et sans motif de la police qui tente d'arracher les banderoles à la tête de cortège ! #Lyon#1erMai#Fetedutravail#FeteDesTravailleurspic.twitter.com/Gz4assaVfI
— Bill Denbrough (@Bismuthback) May 1, 2021
A Nantes, des tensions ont également été constatées entre manifestants et forces de l'ordre.
🇫🇷[FLASH] À #Nantes également, des tensions ont lieu lors du rassemblement du #1erMai.pic.twitter.com/n4NaQQOQW9
— La Plume Libre (@LPLdirect) May 1, 2021
Un rassemblement est prévu à Paris à partir de 14h. RT France sera sur place pour suivre la manifestation.