Le mémoire de fin d'études de Samuel Paty bientôt publié
Ce travail soutenu en 1995 par l'enseignant tué à Conflans-Sainte-Honorine portait sur la symbolique de la couleur noire en France depuis 1815. Les Presses universitaires de Lyon ont choisi de l'intégrer à leur collection pour lui rendre hommage.
Les Presses universitaires de Lyon (PUL) ont décidé de rendre hommage à l'enseignant Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. Le mémoire du professeur d'histoire-géographie, soutenu en 1995, sera publié par la maison d'édition le 23 septembre 2021, comme l'ont rapporté plusieurs sites de vente en ligne, comme Gibert et Decitre.
Dans le cadre de sa maîtrise à l'issue de ses études dans les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, Samuel Paty avait rédigé ce travail portant sur la symbolique de la couleur noire dans la société française de 1815 à 1995, et intitulé Le Noir, société et symbolique, 1815-1995 - Mémoire de recherche d'un apprenti historien.
L'idée de cette publication vient de Christophe Capuano, maître de conférences à l’université Lyon 3 et ami de Samuel Paty. La maison d'édition explique dans la description de l'ouvrage que l'objectif est «de faire entendre la voix d’un apprenti historien doté d’une forte culture littéraire, d’une réflexion à la fois fine et audacieuse, enfin d’une grande sensibilité aux images».
Christophe Capuano, qui avait lu la Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès lors de l'hommage national organisé à La Sorbonne cinq jours après l'attentat, a également rédigé la préface de cet ouvrage avec le professeur d’histoire contemporaine Olivier Faure, lui aussi enseignant à Lyon III.