La facture très salée des cabinets de conseil pour l'Etat (VIDEO)
Dans un livre-enquête, deux journalistes de L'Obs révèlent que des cabinets de conseil – dont McKinsey, Accenture, Boston Consulting Group, Capgemini – reçoivent, selon leurs estimations, entre 1,5 et 3 milliards d'euros du gouvernement.
Le 17 février, deux journalistes de L'Obs ont fourni une estimation de la facture des missions confiées par le gouvernement au privé. Et les chiffres donnent le tournis : l'Etat verserait selon les deux journalistes entre 1,5 et 3 milliards d'euros aux cabinets de conseil chaque année.
Des sommes qui correspondent à l'expertise des cabinets – dont McKinsey, Accenture, Boston Consulting Group, Capgemini– sur la stratégie vaccinale, la crise des masques, l'approvisionnement en tests, mais aussi la transformation numérique, ou des conseils pour les achats de l'Etat.
Une commission d'enquête du Sénat sur le rôle de ces cabinets privés vis-à-vis des politiques publiques a auditionné fin janvier notamment des représentants de McKinsey sur leur influence sur la campagne vaccinale française contre le Covid-19, et, début février, le ministre de la Santé Olivier Véran, qui avait alors défendu le coût «modéré» pour l’Etat des prestations de ces cabinets.