Tucker Carlson, ex-présentateur vedette de Fox News, va lancer son émission sur Twitter
L’ex-présentateur vedette de Fox News a annoncé le lancement prochain de son émission sur Twitter. Selon ce journaliste, connu pour son franc-parler, le réseau social racheté par Elon Musk serait le dernier bastion de la liberté d’expression.
Quelques jours après son départ de la chaîne Fox News, le présentateur Tucker Carlson a annoncé le 9 mai qu'il allait diffuser sa nouvelle émission sur Twitter. Dans un message vidéo, le journaliste de 53 ans, connu pour ses positions tranchées, a ainsi promis «une nouvelle version de l'émission» qu'il réalisait depuis six ans et demi sur le réseau social.
We’re back. pic.twitter.com/sG5t9gr60O
— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) May 9, 2023
Un choix justifié par le fait que cette plateforme n'est «pas un site partisan». «Il n'y a pas beaucoup de plateformes qui permettent la liberté d'expression», a expliqué le journaliste. «La dernière au monde, la seule, c'est Twitter», a-t-il poursuivi.
«L'information que vous consommez est un mensonge»
Au cours de ce bref extrait vidéo, Tucker Carlson s’est livré à une charge en règle contre les grands médias. «Au niveau le plus élémentaire, l’information que vous consommez est un mensonge» a-t-il asséné, accusant ses pairs de recourir à une omission quasi systémique en éludant d’importants éléments contextuels. «Induire en erreur» leur audience, «c’est ce que font les médias dans chaque histoire qui compte, chaque jour de la semaine, chaque semaine de l'année», estime Tucker Carlson.
Lors de son départ de la Fox, cette dernière n'a pas donné le motif de la rupture de leur contrat, mais dans la semaine qui a précédé le soudain départ de son présentateur vedette, la chaîne américaine a accepté un accord pour la somme record de 787,5 millions de dollars à Dominion afin d’éviter un procès en diffamation.
Comme l’une de ses concurrentes avant elle, cette société spécialisée dans les machines de vote électronique réclamait d’importants dommages et intérêts à la chaîne qu’elle accusait d’avoir «répété et diffusé des mensonges dévastateurs, à la fausseté vérifiable». En l’occurrence, que les machines de vote électronique auraient pu constituer un potentiel instrument de fraude lors des élections présidentielles états-uniennes de 2020.
En 2022, le Tucker Carlson Tonight, programme de Tucker Carlson sur Fox News, a réuni en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience dans la grille de soirée des chaînes d'information américaines.