Explosion accidentelle ou raid israélien ? Cinq combattants palestiniens tués dans une base au Liban
- Avec AFP
Une explosion a entraîné la mort de cinq combattants du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général à l'est du Liban. L'organisation accuse Israël d'être responsable de l'attaque. Tsahal nie toute implication.
Cinq combattants d'une organisation palestinienne pro-syrienne ont été tués ce 31 mai dans l'explosion d'une roquette sur une base dans l'est du Liban, a indiqué à l'AFP un responsable sécuritaire libanais.
L'explosion, potentiellement accidentelle, s'est produite sur la base du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général [FPLP-CG] à Qoussaya [est], près de la frontière avec la Syrie, a précisé ce responsable sous couvert d'anonymat. «Une ancienne roquette a explosé dans un dépôt d'armes sur cette base et cinq combattants ont été tués», a-t-il indiqué. Le FPLP-CG est basé à Damas, mais l'organisation dispose de bases au Liban dans la vallée de la Bekaa [est] et au sud de Beyrouth.
Tsahal est-il derrière l'explosion ?
A Damas, le porte-parole de cette organisation, Anwar Raja, a accusé Israël d'avoir mené un raid contre la base de Qoussaya située près de la frontière syrienne. «Des raids israéliens ont visé cette position dans la nuit», a-t-il affirmé, faisant état de «cinq combattants tués». «Nous n'avons pas d'informations détaillées pour le moment sur l'opération», a-t-il ajouté.
🇱🇧⚡️🇮🇱Lübnan Halk Cephesi Genel Komutanlığı, İsrail'in Lübnan'ın Bekaa bölgesindeki Cephe askeri komutanlığına ait 7A mevkiini şafak vakti hedef alan bombardımanında 5 üyesinin öldüğünü, 10 kişinin de yaralandığını duyurdu. pic.twitter.com/fnbbUme7MH
— Middle East News (@MiddleastN) May 31, 2023
Interrogée par l'AFP, une porte-parole militaire israélienne a démenti toute implication. «Ce n'est pas une activité de l'armée israélienne», a-t-elle assuré.
La base de Qoussaya avait été visée en août 2019 par un raid israélien. Le FPLP-CG, allié au Hezbollah pro-iranien au Liban, avait également accusé en juillet 2015 Israël d'une attaque ayant fait sept blessés sur une base du groupe.