«Le principal objectif» de l'accord céréalier n'est pas réalisé, selon Poutine
- Avec AFP
Vladimir Poutine a estimé le 15 juillet que le principal objectif de l'accord sur les céréales ukrainiennes, qui expire le 17 juillet, n'avait pas été atteint, lors d'un appel téléphonique avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa.
«Vladimir Poutine a souligné que les obligations fixées dans le mémorandum Russie-ONU sur la levée des obstacles pour l'exportation des produits alimentaires et engrais russes n'étaient toujours pas remplies», a indiqué le Kremlin le 15 juillet.
«Le principal objectif de l'accord, la livraison de céréales aux pays dans le besoin, notamment sur le continent africain, n'est pas réalisé», a poursuivi la présidence russe dans un communiqué rapportant une conversation entre le président russe et son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa.
La veille, le président turc Recep Tayyip Erdogan, médiateur entre Kiev et Moscou, avait assuré que Vladimir Poutine était «d'accord» pour prolonger cet accord vital sur les céréales ukrainiennes.
Mais le Kremlin a nié avoir fait toute déclaration à ce sujet. Le 13 juillet, Vladimir Poutine avait déjà déploré que «pas une seule» des demandes russes n'ait été prise en compte lors des négociations en vue de prolonger l'accord.
Signé en juillet 2022 à Istanbul et déjà reconduit à deux reprises, l'accord expire le 17 juillet à minuit à Istanbul (21h GMT).
Jusqu’à présent, la Russie avait consenti à la prolongation, tous les 60 jours, de cet accord signé à l’été 2022 sous l’égide de la Turquie et de l’ONU, malgré le non-respect des clauses concernant les exportations russes. Cette fois-ci, Moscou exige le respect de sa partie des accords, avant de parapher toute nouvelle reconduction. «Seulement un peu plus de 3%» des céréales ont été livrées aux pays pauvres, a par ailleurs régulièrement répété Vladimir Poutine.
Selon le Kremlin, le président sud-africain a aussi évoqué avec son homologue russe les préparatifs du sommet des BRICS en Afrique du Sud fin août, où Vladimir Poutine est invité malgré un mandat d'arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale.
Toujours selon le Kremlin, les deux chefs d'Etat ont également discuté du sommet Russie-Afrique, prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg, et de l'initiative pour une paix en Ukraine promue par plusieurs dirigeants africains. Vladimir Poutine et Cyril Ramaphosa «ont convenu» d'avoir un entretien bilatéral en marge de ce sommet en Russie, a précisé la présidence russe.