Deux raids de Tsahal font cinq morts au Liban, le Hezbollah répond et lance une salve de roquettes
Deux drones israéliens ont tué cinq Syriens au Sud-Liban, dont trois enfants de moins de 12 ans. En réponse, le Hezbollah a lancé plusieurs salves de roquettes sur plusieurs villages du nord de l'État hébreu. Depuis le 7 octobre, 83 civils sont morts au Liban dans des frappes israéliennes.
Cinq morts, dont trois enfants de moins de 12 ans : c'est le bilan de deux raids de Tsahal dans la journée du 16 juillet au Sud-Liban. Le Hezbollah a répliqué en lançant plusieurs salves sur des positions israéliennes.
Dans la matinée de ce 17 juillet, le Hezbollah a annoncé avoir lancé une série de frappes sur les villages de «Saar» et de «Gasher Haziv» avec des dizaines de missiles Katioucha. Cette salve s'ajoute a une autre un peu plus tôt dans la soirée du 16 juillet. En effet, le Hezbollah a également indiqué avoir «bombardé la colonie de Kiryat Shmona avec des dizaines de roquettes Katioucha».
Dans la foulée de cette attaque contre le village situé au nord de l'État hébreu, l'armée israélienne a publié un message sur la plateforme X (ex-Twitter): «Ce que vous voyez là n’est pas un spectacle de lumière. Ce sont nos systèmes de défense aérienne qui protègent nos civils contre une attaque du Hezbollah.» Selon Tsahal, il y avait plus de 50 projectiles.
Ce que vous voyez là n’est pas un spectacle de lumière. Ce sont nos systèmes de défense aérienne qui protègent nos civils contre une attaque du Hezbollah.
— Tsahal (@Tsahal_IDF) July 16, 2024
Au cours des dernières heures seulement, le Hezbollah a tiré plus de 50 projectiles vers Israël. pic.twitter.com/yNJKaYOTmR
Un homme d'affaires proche de Bachar al-Assad tué dans une frappe israélienne
Ces frappes du parti chiite sur Israël sont une réponse aux deux raids meurtriers de Tsahal dans la journée du 16 juillet. En effet, deux personnes ont été tuées dans l'attaque d'un drone israélien sur une moto à Arnoun, dans le caza de Nabatiyé. Les deux personnes tuées sont des ressortissants syriens, Abdelmoutaleb Nanis et Hamza Merhej Chaaban.
Un peu plus tard dans la journée du 16 juillet, une autre frappe de drone qui a visé la localité de Oum el-Tout (caza de Tyr), au Sud-Liban, a tué trois enfants syriens kurdes. Ils étaient tous âgés de moins de 12 ans. Selon des sources locales rapportées par L'Orient-Le Jour, au moment de l'explosion, les enfants jouaient devant la maison parentale, juste à côté du champ agricole de pastèques.
Depuis le 7 octobre, 83 civils sont morts au Liban dans des frappes israéliennes, selon un décompte du quotidien libanais.
La veille, le 15 juillet, une frappe israélienne dans le sud du Liban avait tué trois personnes, dont un membre du Hezbollah. En représailles, la milice chiite avait lancé des dizaines de missiles sur Kiryat Shmona. Le même jour, un drone israélien avait tué un autre membre de l'organisation pro-iranienne et un homme d'affaires syrien en périphérie de Damas.
Depuis le 8 octobre, l'armée israélienne et le Hezbollah s'affrontent par escarmouches et attaques ciblées. Alors que les deux ennemis se sont d'abord cantonnés à des attaques ne dépassant pas cinq kilomètres au-delà de la frontière, les opérations ont depuis évolué tant en intensité qu'en profondeur. Dernièrement, les dirigeants israéliens ont ouvertement menacé le Liban d'une intervention dans le sud du pays destinée à en chasser le Hezbollah. Le secrétaire général du parti chiite s'est dit prêt à toute éventualité sur le front.