Témoignage des parents d'un otage américano-israélien du Hamas: Gaza au cœur de la convention démocrate
La famille de Hersh Goldberg-Polin, otage américano-israélien entre les mains du Hamas, a témoigné en faveur de la libération de tous les détenus, le 21 août devant la convention démocrate. Durant cette intervention, une manifestation propalestinienne a eu lieu à Chicago.
La guerre à Gaza s'est invitée dans la campagne américaine et surtout au sein du Parti démocrate, où la politique de Washington ne fait guère consensus du fait des représailles israéliennes. Lors de la convention démocrate à Chicago le 21 août, les parents d'un otage américain du Hamas ont livré un témoignage déchirant.
Le fils de Rachel Goldberg et de Jon Polin est entre les mains du mouvement islamiste depuis l'opération du 7 octobre. En montant sur l'estrade sous les applaudissements de la salle, la mère de Hersch a insisté sur le fait qu'il s’agissait d’«une convention politique». Avant de préciser : «Mais le fait que notre fils unique et tous nos chers otages doivent rentrer chez eux n’est pas une question politique.»
Hersh Goldberg-Polin, 23 ans, est l'un des huit citoyens américains encore détenu dans les geôles du Hamas. Une partie de son bras gauche a été arrachée par une grenade du Hamas lors de son enlèvement le 7 octobre, rapporte la presse. Rachel Goldberg a également souligné la diversité des profils des détenus : «Ils sont chrétiens, juifs, musulmans, hindous et bouddhistes» et proviennent «de 23 pays différents. Le plus jeune otage est un petit garçon roux d’un an, et le plus âgé est un grand-père moustachu de 86 ans».
Des manifestations propalestiniennes au même moment
Mon fils «adore le foot, il est dingue de musique et de festival de musique, et il est passionné de géographie», a déclaré, émue, la mère de Hersh. Le père du garçon a lui eu des propos allant dans le sens d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza : «Il y a un surplus d’agonie de tous les côtés du conflit tragique au Moyen-Orient [...] Dans une compétition de souffrance, il n’y a pas de gagnant.» Il a également cité un texte juif : «Chaque personne est un univers entier. Nous devons sauver tous ces univers.»
À ce jour, 109 otages sont encore entre les mains du Hamas.
Alors que la famille de Hersh Goldberg-Polin intervenait devant la convention démocrate, une manifestation en faveur de la Palestine s'est déroulée dans les rues de Chicago. Selon Associated Press, 2 000 manifestants y ont participé et des affrontements avec les forces de l'ordre ont entraîné l'arrestation de 56 personnes.
La politique israélienne de la Maison Blanche ne fait pas consensus à gauche
De vives contestations du soutien de l'administration Biden à Israël ont secoué les campus américains au printemps, et à la fin de l'hiver, la mobilisation de l'électorat musulman lors des primaires démocrates a envoyé un signal à la Maison Blanche.
L'intervention des parents de Hersh Goldberg-Polin devant la convention n'a pas fait consensus non plus au sein du parti, certaines voix démocrates déplorant l'absence d'une figure palestinienne pour contrebalancer le témoignage de la famille d'un otage.
La prise de parole des parents de Hersh Goldberg-Polin intervient dans un contexte de négociations. Alors que les espoirs de paix s'amenuisent, les pourparlers ont repris à Doha et au Caire pour tenter d'arracher un accord sur le cessez-le-feu et obtenir la libération des détenus dans l'enclave palestinienne. Le Parti démocrate espère décrocher une victoire diplomatique après plus de dix mois de conflit.
L'attaque du Hamas a entraîné la mort de 1 199 personnes du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre. Plus de 40 200 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire de représailles israéliennes qui a dévasté la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour ce territoire. Les bombardements ont également entraîné le déplacement de centaines de milliers de Gazaouis.