Légion ukrainienne : un mercenaire algérien condamné par contumace à 14 ans de prison
Kousseil Louadahi, un ressortissant algérien, a été condamné par contumace à 14 ans d'emprisonnement par un tribunal russe pour avoir participé au conflit armé du côté de l'Ukraine en tant que mercenaire.
Selon le comité d'enquête russe, de mars 2022 à juin 2024, Kousseil Louadahi a «participé directement, contre rémunération, à des opérations de combat contre des soldats russes». Au plus tard en mars 2022, il est arrivé au siège de la «Légion internationale pour la défense territoriale de l'Ukraine», où il a «suivi l'entraînement militaire et stratégique nécessaire». Condamné à 14 ans de prison, ce ressortissant algérien a été placé sur une liste internationale de personnes recherchées.
Le 10 septembre, un tribunal russe a également condamné le mercenaire américain Michael Paul Maldonado à 14 ans de prison par contumace. Selon le comité d'enquête russe, l'Américain portant l'indicatif «Zafer Ronin» s'est volontairement rendu en Ukraine en juin 2022 pour «participer en tant que mercenaire au poste militaire d'officier de renseignement à un conflit armé et aux actions militaires» contre la Russie.
Le 11 juin, le comité d'enquête russe a annoncé son intention de poursuivre 714 mercenaires qui ont combattu aux côtés de l'Ukraine contre une récompense pécuniaire, 422 d'entre eux ayant déjà été placés sur une liste internationale de personnes recherchées.
Selon les informations du ministère russe de la Défense datant de mars dernier, plus de 13 000 mercenaires sont arrivés en Ukraine. La moitié ont déjà été neutralisés par l'armée russe. Les mercenaires les plus nombreux venaient de Pologne, de Géorgie et des États-Unis.