Israël aurait planifié l'opération d'explosion des bipeurs depuis 15 ans, selon ABC News
Une source des services de renseignement américains a affirmé à la chaîne américaine ABC News qu'Israël aurait participé à la fabrication des bipeurs qui ont explosé au Liban les 17 et 18 septembre, entraînant des dizaines de morts et des centaines de blessés.
L'opération d'explosion de bipeurs aurait été planifiée par les services israéliens depuis au moins 15 ans, a affirmé le 19 septembre la chaîne d'information américaine ABC News, citant une source au sein du renseignement américain.
La planification de l'attaque aurait impliqué des sociétés-écrans, avec plusieurs niveaux d'agents des renseignements israéliens et leurs collaborateurs infiltrés dans une entreprise légitime qui produisait les bipeurs, certains employés ignorant même pour qui ils travaillaient réellement. Le rôle d'Israël dans la fabrication avait été initialement rapporté le 18 septembre par le New York Times.
À en croire les rapports, quelques dizaines de grammes d'explosifs et un détonateur à distance pour déclencher l'explosion auraient été intégrés dans les bipeurs.
La même source d'ABC News a également ajouté que la CIA aurait elle-même longtemps hésité à utiliser ce genre de tactique en raison du risque élevé pour les civils.
Les deux séries d'explosions au Liban, déclenchées à distance avec des explosifs dissimulés dans des bipeurs ou des talkies-walkies, ont tué au moins 37 personnes et en ont blessé 2 931 autres, selon le ministre libanais de la Santé, Firass Al-Abyad. Le conflit entre le Hezbollah et Israël s'est intensifié le 19 septembre, Israël lançant des frappes sur le Liban et le Hezbollah ripostant.
Dans un discours le même jour, le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré que la direction du groupe possédait de vieux bipeurs, et non les nouveaux utilisés lors de l'attaque, qui auraient été expédiés au cours des six derniers mois. Le groupe a lancé une enquête complète sur les explosions.