Il serait interdit aux militaires ukrainiens d'utiliser le mot «repli» dans leurs échanges avec les médias
L'armée ukrainienne évite désormais le mot «retraite», privilégiant «victoire», selon une révélation de la journaliste Vlasta Lazour, rapportée par Strana.ua. Il s'agirait d'essayer de masquer les revers sur le terrain.
L'armée ukrainienne aurait reçu l'ordre de ne pas utiliser le terme «retraite» dans ses échanges avec la presse, optant plutôt pour des expressions telles que «victoire» et «nous avançons». Ce changement de langage vise à éviter toute mention de retrait ou de pénétration ennemie dans les défenses. Cette information a été révélée par Vlasta Lazour, journaliste ukrainienne pour Radio Svoboda, une station de radio financée par les États-Unis, et rapportée par le média en ligne ukrainien Strana.ua sur sa chaîne Telegram.
«Je devrais peut-être dire que nous avançons sur le Dniepr», a réagi l'un des militaires ukrainiens, selon Vlasta Lazour. Une ironie mettant en lumière le décalage entre les directives officielles et la réalité du terrain où l'armée ukrainienne reculerait sur plusieurs fronts.
La situation est exacerbée par une pénurie flagrante de soldats, ce qui a conduit le commandant en chef ukrainien, Oleksandr Syrsky, à ordonner la mobilisation du personnel technique de l'aviation militaire dans les unités d'infanterie, selon Mariana Bezouhla, députée à la Rada (le Parlement ukrainien).
Volodymyr Zelensky lui-même a reconnu publiquement que l'armée ukrainienne était contrainte de se replier face à une supériorité numérique russe pouvant surpasser huit fois leurs propres forces dans certaines zones du front, comme il l'a expliqué dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube.
Auparavant, en Ukraine, il avait été décidé d'engager des poursuites pénales contre les blogueurs et les médias qui publient des vidéos montrant des mobilisations forcées. Par ailleurs, selon la députée de la Rada Anna Skorokhod environ 100 000 militaires ont déserté.