États-Unis : le PDG de UnitedHealthcare assassiné en pleine rue à Manhattan
Brian Thompson, dirigeant de UnitedHealthcare, a été abattu le 4 décembre à New York lors d’une attaque visiblement préméditée. Tandis que les autorités new-yorkaises poursuivent leur enquête, les questions demeurent quant au mobile de ce meurtre.
Le meurtre de Brian Thompson, PDG du géant américain de l'assurance UnitedHealthcare, a choqué New York. Alors qu’il se rendait à pied, le 4 décembre, à une conférence de ses actionnaires au Hilton Midtown, l’homme de 50 ans a été pris pour cible à 6h46 par un tireur masqué, ont rapporté les chaînes CNN et Fox News diffusant les images de la scène captées par une caméra de surveillance.
CCTV footage of the assassination of United Healthcare CEO Brian Thompson.
— Sarah Fields (@SarahisCensored) December 4, 2024
This definitely appears to be a hit.
https://t.co/Ri80ohG14w
On y aperçoit l'assassin, vêtu de noir, arriver dans le dos de sa victime avant de la mettre en joue avec un pistolet muni d’un réducteur de son et tirer à plusieurs reprises. Le tireur s'éloigne ensuite calmement.
Malgré des tentatives de réanimation, la victime a été déclarée morte à 7h12 à l’hôpital Mount Sinai West, a confirmé quelques heures plus tard la police de New York (NYPD) dans un communiqué.
«Une attaque préméditée, planifiée et ciblée»
«Tout porte à croire qu'il s'agit d'une attaque préméditée, planifiée et ciblée», a déclaré Jessica Tisch, commissaire de la police de New York, lors d’une conférence de presse le 4 décembre, rejetant la piste d'un «acte de violence aléatoire». Les images de vidéosurveillance montrent le tireur patrouillant près de l’hôtel peu avant l’attaque.
Selon ABC News, les trois douilles de 9mm retrouvées sur place portent les mots «deny», «defend» et «depose». De plus, des indices comme un téléphone portable et une bouteille d’eau ont été découverts à proximité et sont actuellement analysés pour des empreintes ou des traces d’ADN.
«Il y a eu des menaces» a déclaré à NBC News, Paulette Thompson, la veuve du dirigeant. «En fait, je ne sais pas, un manque de couverture médiatique ? Je ne connais pas les détails. Je sais juste qu'il a dit que certaines personnes l'avaient menacé» a-t-elle poursuivi.
UnitedHealthcare, régulièrement critiquée pour ses refus de remboursement, est au cœur d’une enquête antitrust du Département de la justice américain (DOJ). D’après le New York Times, l’entreprise a également été touchée par une cyberattaque en février dernier, compromettant les données personnelles de millions d’Américains.
«Cela suggère une formation militaire ou policière»
Joseph Kenny, le chef de l'équipe d'enquêteurs du NYPD, a également souligné l’expérience du tueur, qui a réussi à réarmer «rapidement» son pistolet après chaque enrayement. «Cela suggère une formation militaire ou policière», a-t-il affirmé selon des propos rapportés par CNN.
Le suspect a été vu pour la dernière fois entrant dans Central Park. Le New York Post mentionne que peu avant l'attaque, des vidéos surveillance montrent le tireur dans un Starbucks voisin, achetant une bouteille d’eau et des barres énergétiques.
Hormis les proches de Brian Thompson, la communauté économique est également sous le choc. Andrew Witty, autre dirigeant d’UnitedHealth Group, a exprimé son émotion dans une vidéo relayée par Fox News : «Sa perte est une tragédie immense pour nous tous.»
En parallèle, les forces de l’ordre poursuivent leur traque du tueur. Des drones et hélicoptères scrutent la zone, tandis qu’une récompense de 10 000 dollars est offerte pour toute information menant à son arrestation.