Pronostic vital «réservé» : le pape François dans un état de santé incertain

Les dernières nouvelles concernant le pape François, hospitalisé depuis dix jours pour une double pneumonie, témoignent d’un état de santé stable mais toujours «critique». Les autorités vaticanes évoquent la «complexité du tableau clinique» du souverain pontife.
«La nuit s’est bien passée pour le Pape François». Le portail d’information unique du Vatican, Vatican News, a tenu ce 24 février à se montrer rassurant à propos de l’état de santé du pape François, hospitalisé depuis 10 jours pour une double pneumonie.
Les responsables de la communication du souverain pontife avaient précisé dans la soirée du 23 février que : «l’état du Saint-Père reste critique», tout en indiquant qu’il n’avait pas eu de «nouvelles crises respiratoires» depuis le soir du 22 février.
Par ailleurs, ses valeurs sanguines s’améliorent, malgré une «insuffisance rénale initiale légère, qui est sous contrôle». L’évêque de Rome est toujours placé sous assistance respiratoire, et son pronostic demeure réservé en raison de la «complexité du tableau clinique», ainsi que de «l’attente nécessaire afin que les thérapies pharmacologiques donnent des résultats».
Messages de soutien et interrogations sur son successeur
Le Saint-Père, âgé de 88 ans, a bénéficié de transfusions sanguines et demeure actuellement dans l’«hôpital des papes», un appartement aménagé au 10ᵉ étage d’un établissement médical de la Cité papale. Le cardinal Sarah, ancien proche du pape Benoît XVI, a posté un message sur X appelant à prier «avec ferveur pour le rétablissement du pape François» et à invoquer «que Dieu le protège».
La Conférence des évêques de France a, de son côté, publié des messages de soutien adressés au successeur de Pierre. Plusieurs médias s’interrogent d’ores et déjà sur la suite des événements en cas de décès du pape. Alors que ce dernier avait évoqué à plusieurs reprises l’hypothèse d’une démission, le média Tribune Chrétienne estime que, dans une telle situation, le cardinal maltais Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques et réputé progressiste, pourrait être élu par le Conclave qui se réunirait pour choisir un successeur.
Vers une démission du Pape François : Le cardinal Grech, l’élu que l’on n’attend pas ?
— Tribune Chrétienne (@tribuchretienne) February 24, 2025
Un scénario post-François semble déjà vouloir s’inscrire dans une ligne de stricte continuité
👋Lire l'article : https://t.co/nHQJNeGI3l#demissionFrançoispic.twitter.com/m1SmH81WXO
Pour l’heure, l’hypothèse d’une renonciation prochaine du pape n’a été évoquée ni par lui-même ni par ses proches. Par ailleurs, les prédictions en matière d’élections papales sont souvent contredites par la réalité des votes des cardinaux.
Le souverain pontife a, de son côté, suspendu toutes ses activités publiques jusqu’à nouvel ordre et a publié un message sur son compte X le 23 février, dans lequel il remerciait les fidèles pour leurs «messages d’affection […] et pour les prières de réconfort».