Inde-Pakistan : l’escalade de la confrontation militaire entre les deux pays fait au moins 48 morts en deux jours

L'escalade du conflit se poursuit toujours entre l’Inde et le Pakistan par des frappes de drones et de missiles, faisant un bilan encore provisoire de plusieurs dizaines de tués et de blessés des deux côtés.
La zone frontalière séparant l’Inde du Pakistan a été le théâtre de tirs et de frappes de drones dans la nuit du 7 au 8 mai, dans ce qui est désormais considéré comme la confrontation militaire la plus violente entre les deux pays voisins, depuis deux décennies. Un communiqué du ministère indien de la Défense a fait savoir que le Pakistan avait attaqué le territoire de l’Inde avec des missiles et des drones. « Dans la nuit du 7 au 8 mai, le Pakistan a tenté de viser des cibles militaires dans le nord et l'ouest de l'Inde (...) avec des drones et des missiles », lit-on dans le communiqué.
L'Inde a aussi affirmé avoir ciblé et neutralisé des systèmes de défense aérienne dans la ville de Lahore au nord du Pakistan, en représailles aux attaques de drones et de missiles interceptés par l’armée indienne, la nuit dernière, contre son territoire. Le communiqué de la défense indienne a indiqué que « ce matin, les forces armées indiennes ont visé des radars et des systèmes de défense aérienne dans plusieurs endroits du Pakistan », précisant que les systèmes de défense aérienne de Lahore avaient été « neutralisés ». Selon le même ministère, l’Inde a riposté « de façon proportionnée » à ce qu’elle a qualifié de tirs pakistanais « non provoqués » contre plusieurs secteurs, mais n’a fait état d’aucun bilan de victimes.
Pour l’heure, le Pakistan n’a encore émis aucun commentaire concernant les déclarations du ministère indien de la Défense.
« 25 drones fabriqués par Israël » abattus par le Pakistan
Pour sa part, l'armée pakistanaise a affirmé avoir « abattu jusqu'ici 25 drones de fabrication israélienne » de l’armée indienne la nuit dernière. La même source a indiqué avoir intercepté les drones « avec des moyens techniques, mais aussi des réponses armées ».
Lors d'une conférence de presse tenue, ce 8 mai, dans la capitale pakistanaise Islamabad, le porte-parole de l'armée, le lieutenant-général Ahmed Sharif Chaudhry, a affirmé que l'Inde avait mené un « deuxième acte d'agression militaire flagrant » contre le pays. Il a indiqué que depuis le soir du 7 mai, le Pakistan avait abattu 12 drones de l’armée indienne. Chaudhry a accusé l'Inde d'avoir utilisé au moins 13 drones contre le territoire du Pakistan, assurant que l’armée en avait « neutralisé 12 », et qu'« un civil avait été tué ». Il a aussi fait état de « quatre soldats blessés près de Lahore ».
Selon le porte-parole pakistanais, ces attaques avaient eu lieu dans de grandes villes comme Rawalpindi, Lahore et une zone proche de Karachi, faisant une victime civile et un blessé. Il a précisé que des débris étaient actuellement ramassés dans tout le pays.
Un bilan humain de plusieurs dizaines de tués et blessés des deux côtés
Selon les bilans les plus récents, l'Inde a fait état d’au moins 16 civils tués, dont 3 femmes et 5 enfants, ainsi que d’un bilan d’au moins 59 blessés. Le ministère des Affaires étrangères de l’Inde a précisé que la plupart des victimes ont été recensées dans le seul village de Poonch, le long de la « ligne de contrôle », qui sépare la région contestée du Cachemire entre les deux pays.
Le Pakistan avait, de son côté, fait état d’un bilan de 31 morts et 57 blessés, suite aux attaques de missiles indiens qui ont visé 6 villes du Cachemire et du Pendjab, et aux échanges de tirs qui ont eu lieu entre les deux pays.