Missiles longue portée : Berlin arme Kiev

L’Allemagne et l’Ukraine ont annoncé un accord sur la production en commun d’armes à longue portée. Berlin a également affirmé qu’aucune limite ne serait imposée à leur portée. Moscou dénonce une provocation.
Le chancelier allemand Friedrich Merz et Volodymyr Zelensky ont annoncé ce mercredi 28 mai une nouvelle initiative de défense. L’Allemagne s’engage à aider l’Ukraine à mettre en place une production d’armes à longue portée, sur le sol ukrainien comme allemand. Selon Merz, il s’agit d’un « premier pas vers une nouvelle forme de coopération militaro-industrielle ».
Dans les prochains jours, les ministres de la Défense des deux pays devraient signer un accord formel pour concrétiser ce partenariat. Le chancelier a insisté sur le fait qu’il souhaitait garantir la possibilité d’une production conjointe, précisant qu’aucune limite ne serait imposée à la portée des systèmes développés. Zelensky a confirmé de son côté que des discussions étaient en cours pour lancer des sites de production en Ukraine et en Allemagne.
Plus tôt dans la journée, le quotidien allemand Bild a rapporté que l’Allemagne intensifiait sa coopération militaro-technique afin de soutenir le régime de Kiev : « Le gouvernement allemand a l’intention de fournir à l’industrie ukrainienne de l’armement des millions d’euros pour développer de manière autonome et produire en série des missiles de croisière d’une portée pouvant aller jusqu’à 2 500 kilomètres ». Selon le Bild, l’Ukraine travaille déjà sur ces armements et aurait même testé certains prototypes sur des cibles situées à plus de 400 kilomètres derrière la ligne de front.
Cette annonce relance les débats autour d’un sujet sensible : la possible livraison de missiles de croisière Taurus à l’Ukraine. Comme l’a souligné le Bild, la question des Taurus est restée jusqu’ici « tabou ». Pourtant, les récentes déclarations de Friedrich Merz sur le nouveau partenariat avec l'Ukraine semblent marquer un tournant.
En outre, le chancelier allemand a précisé certaines modalités de cette coopération, ainsi que leur but principal « d'aller au-delà du territoire ukrainien » : « Il n’y aura pas de restrictions sur la portée. Cela permettra à l’Ukraine de se défendre pleinement, y compris contre des installations militaires en dehors de son propre territoire ».
Cette déclaration a provoqué une réaction immédiate du Kremlin : le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a qualifié ces propos de nouvelle provocation à la guerre, accusant Berlin de chercher à forcer les Ukrainiens à poursuivre les combats.
Margarita Simonian, rédactrice en chef de RT, a également réagi à ce sujet. Selon elle, les cercles de pouvoir en Russie considèrent qu'une éventuelle autorisation accordée à Kiev par l'Allemagne d'utiliser des missiles Taurus pour frapper en profondeur le territoire russe ne laisserait pas d'autre solution à Moscou que de « frapper Berlin ».