Syrie : la trêve ne peut reprendre que si les terroristes cessent leurs attaques (Kremlin)
En Syrie, le cessez-le-feu entre armée et rebelles qui a expiré le 19 septembre après une semaine de calme relatif, ne pourra reprendre que si les terroristes cessent leurs attaques contre les forces de Bachar al-Assad, a affirmé le Kremlin.
«Les conditions sont très simples : il faut cesser les tirs, il faut que les terroristes arrêtent d'attaquer l'armée syrienne. Et bien sûr, il serait bon que nos collègues américains ne bombardent plus par erreur les Syriens», a déclaré à la presse, le 20 septembre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
En répondant à une question sur une éventuelle reconduite de la trêve, le responsable russe a noté que la probabilité en était «faible».
Le 19 septembre, Damas a annoncé la fin du cessez-le-feu décidé le 12 septembre sur proposition de la Russie et des Etats-Unis, au motif qu'il n'aurait pas été respecté par des groupes rebelles.
Fin de la trêve en #Syrie? Les rebelles n'auraient pas respecté les conditions selon #Damashttps://t.co/uHfWIEUIC3pic.twitter.com/kqOsGOVKdl
— RT France (@RTenfrancais) 19 septembre 2016
Deux jours plus tôt, des avions de la coalition menée par Washington avaient bombardé des positions des forces gouvernementales près de la ville de Deir es-Zor, à l’est du pays. Au moins 62 militaires syriens ont péri dans cette attaque, selon les chiffres donnés par le ministère russe de la Défense.
Moscou a fermement condamné ces frappes, en soulignant qu'un tel comportement oscillait entre «une grande négligence» et «une aide directe» aux combattants de Daesh.