Ukraine : Volodymyr Zelensky souhaite «relancer» le processus de paix
Commentant la guerre dans l'est ukrainien séparatiste, l'humoriste et novice en politique, Volodymyr Zelensky, largement élu président d'Ukraine, a déclaré ce 21 avril souhaiter «relancer» le processus de paix, qui implique la Russie.
«Nous allons poursuivre le processus de Minsk, nous allons le relancer», a déclaré ce 21 avril Volodymyr Zelensky lors de sa première conférence de presse après le deuxième tour de l'élection présidentielle, dont il est donné largement vainqueur, en référence aux accords de paix signés en février 2015.
Les accords de paix, dits de Minsk II, ont été signés après les discussions entre les représentants de Kiev et des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk, sous l'égide de la Russie, de l’Allemagne, de la France, avec le concours de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
Ils prévoient notamment un cessez-le-feu dans les zone de conflits, le retrait des armes lourdes par les troupes ukrainiennes et rebelles, l’élargissement de l’autonomie des régions de Donetsk et de Lougansk, ainsi qu'une réforme constitutionnelle de l’Ukraine qui permettra de remplir cette dernière condition, de même que l’échange des prisonniers et l’octroi d'une amnistie à tous les participants du conflit.
Malgré plusieurs désaccords ayant mis en péril l'application de ses accords, l’Ukraine et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Lougansk, qui refusaient de reconnaître le nouveau gouvernement ukrainien, avaient procédé en décembre 2017 à un échange massif de prisonniers.
Lire aussi : Les Ukrainiens sont-ils les seuls à choisir leur prochain président ?