L'UE demande aux pays membres de faciliter la circulation des travailleurs transfrontaliers
En pleine pandémie de Covid-19, la présidente de la Commission européenne a appelé les Etats membres à mettre en place des mesures pour faire en sorte que les travailleurs transfrontaliers puissent atteindre leur lieu de travail «sans retard».
Dans un discours prononcé en français ce 30 mars, la présidente de la Commission européenne a appelé les pays membres de l'UE à favoriser la circulation des «travailleurs mobiles» au sein de «l'Union».
Ils doivent franchir la frontière pour aller au travail
«Certains gouvernements des Etats-membres ont mis en place des contrôles aux frontières intérieures. Toutefois, environ un million et demi de citoyens de l'UE vivent dans un pays et travaillent dans un autre. Ils doivent franchir la frontière pour aller au travail», a déclaré l'Allemande Ursula von der Leyen, évoquant notamment des emplois importants «pour aider à traverser la crise». Et l'ancienne ministre allemande de la Défense d'inviter les pays membres de l'UE à «faire en sorte que ces travailleurs puissent atteindre leur lieu de travail sans retard».
1,5 million d’Européens travailleurs frontaliers: ils doivent pouvoir aller travailler malgré restrictions #coronavirus. En particulier docteurs & infirmières, qui nous aident contre le virus. Aujourd’hui, publions lignes directrices pour les aider à aller travailler en sécurité. pic.twitter.com/TsuXfuvQRT
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) March 30, 2020
Mettre en place des «examens sanitaires proportionnés»
La présidente de la Commission européenne a en outre appelé les Etats membres à prendre les précautions nécessaires pour «assurer la sécurité» de ces travailleurs et «limiter la propagation du coronavirus», recommandant ainsi des «procédures simples et rapides» aux frontières afin de garantir à ces travailleurs «un passage facile avec un examen sanitaire proportionné».
Après avoir mentionné le secteur de la santé mais aussi celui de la garde d'enfants et de personnes âgées, Ursula von der Leyen a également insisté sur la nécessité de favoriser la libre circulation des travailleurs saisonniers : «Ils aident nos agriculteurs, ils veulent gagner leur pain», a-t-elle fait valoir.