Syrie : selon Damas, l’aviation israélienne aurait mené plusieurs raids dans la région de Masyaf
L'agence Sana a fait état de plusieurs raids de l'armée israélienne contre une cible militaire en Syrie. Elle a annoncé des «dégâts matériels sans pertes humaines» alors que l'OSDH, ONG controversée, a évoqué la mort de neuf soldats.
D’après des informations rapportées par l’agence de presse nationale syrienne Sana, citant une source militaire, l’aviation israélienne a procédé le 4 juin à plusieurs raids dans la région de Masyaf, dans l'ouest de la Syrie.
«A 21h25, les avions de combat israéliens ont visé, depuis l'espace aérien libanais, l'un des sites militaires des environs de Masyaf», a fait valoir cette même source, précisant que «les défenses aériennes de l'armée avaient immédiatement été confrontées aux missiles hostiles et abattu un certain nombre d'eux».
Des raids réguliers depuis le début du conflit
D’après un journaliste de Sana, l’«agression israélienne» a causé des «dégâts matériels sans pertes humaines».
L’agence a mis en ligne une vidéo montrant ce qui semble être un engin antiaérien détruisant un objet volant, possiblement un missile.
Plusieurs autres vidéos, que RT France n’a pour le moment pas pu authentifier, laissent apparaître de nombreux objets volants dans le ciel de la ville.
Video of the air defenses over Masyaf pic.twitter.com/OVyUICeMUY
— Emanuel (Mannie) Fabian (@manniefabian) June 4, 2020
D’après l'Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) – ONG controversée basée à Londres – ces attaques auraient fait plusieurs morts dans les forces syriennes. «Au moins neuf combattants ont péri dans les frappes, dont quatre Syriens et cinq autres non identifiés […] Les frappes aériennes israéliennes, qui ont eu lieu depuis l'espace aérien libanais, ont détruit des dépôts de munitions et d'armes», a souligné l’OSDH dans un communiqué. Damas n’a pour l'heure pas confirmé cette information.
Depuis le début du conflit syrien, Israël mène régulièrement des attaques contre les forces fidèles au président Bachar el-Assad, qu'il s'agisse de l'armée syrienne ou de leurs alliés iraniens ou du Hezbollah libanais. Si Israël ne reconnait que rarement son implication dans ces opérations menées sur le sol syrien, Tel-Aviv redoute la présence iranienne dans ce pays qu’il soupçonne de vouloir se rallier à Téhéran pour combattre l'Etat hébreu.
Le 4 mai dernier, Tsahal avait déjà mené des raids contre plusieurs casernes militaires dans la région d'As-Safira, au sud-est d'Alep. Un peu plus d'une semaine auparavant, le 27 avril, Sana rapportait la mort de trois civils dans des raids israéliens près de Damas. «Nous avons bloqué les positions iraniennes puis nous les avons délogées, et nous ne nous arrêterons pas», avait alors prévenu Naftali Bennett, ministre israélien de la Défense, au lendemain de l'attaque.