Poutine dénonce les nouvelles sanctions visant à «étouffer» la Syrie
- Avec AFP
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé, ce 1er juillet, les nouvelles sanctions américaines contre la Syrie, visant selon lui à «étouffer» ce pays en proie à un conflit armé depuis 2011.
«Les nouvelles sanctions qui ont été mises en place ont sans doute pour objectif d'étouffer économiquement la Syrie», a déclaré Vladimir Poutine, lors d'une rencontre en visioconférence avec ses homologues turc et iranien.
Soutenir les Syriens
Le dirigeant russe a appelé dans ce contexte à renforcer une aide humanitaire à la Syrie et à «soutenir les Syriens». Lors de cet échange, les présidents de la Russie, de l'Iran et de la Turquie, Vladimir Poutine, Hassan Rohani et Recep Tayyip Erdogan ont convenu d'augmenter leur coordination concernant la Syrie. Les chefs d'Etat «ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coordination trilatérale sur la base d'accords mutuels», indique la déclaration finale de la visioconférence des trois présidents.
Cette réunion a été consacrée à la situation actuelle en Syrie, ainsi qu'à son évolution depuis la dernière rencontre trilatérale à Ankara en septembre 2019.
39 personnes et entités visées dont l'épouse de Bachar el-Assad
Les Etats-Unis ont adopté à la mi-juin des dizaines de sanctions visant la Syrie dans le cadre de la loi César qui prévoit de sanctionner Damas et les entreprises qui travailleraient avec le pouvoir syrien. Selon Washington, ces sanctions sont destinées à forcer le président syrien Bachar el-Assad à accepter la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU de 2015, qui appelait à un cessez-le-feu, des élections et une transition politique en Syrie, note l'AFP.
De nombreux membres de la famille et de l'entourage du président syrien sont concernés pour la première fois par ces nouvelles sanctions qui visent 39 personnes et entités, dont Asma el-Assad, la femme de Bachar el-Assad.