Trump et Netanyahou annoncent la normalisation des relations entre Israël et Bahreïn
Un mois après l'accord historique entre les Emirats arabes unis et Israël, le président américain Donald Trump a annoncé que Bahreïn et l'Etat hébreu allaient à leur tour normaliser leurs relations.
«Encore une percée historique aujourd'hui !» : dans un message publié sur Twitter ce 11 septembre, le président américain Donald Trump a annoncé qu'Israël et Bahreïn allaient normaliser leurs relations. «Nos deux grands amis Israël et Bahreïn ont conclu un accord de paix», a ajouté le locataire de la Maison Blanche.
Another HISTORIC breakthrough today! Our two GREAT friends Israel and the Kingdom of Bahrain agree to a Peace Deal – the second Arab country to make peace with Israel in 30 days!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 11, 2020
Un communiqué publié par le chef d'Etat américain précise que le «rétablissement total des relations diplomatiques» entre les deux Etats constituait une «avancée historique pour la paix au Moyen-Orient».
Joint Statement of the United States, the Kingdom of Bahrain, and the State of Israel pic.twitter.com/xMquRkGtpM
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 11, 2020
Cette annonce a été confirmée au même moment par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. «Citoyens d'Israël, je suis ému de vous informer que ce soir, nous parviendrons à un autre accord de paix avec un autre pays arabe, Bahreïn. Cet accord s'ajoute à la paix historique avec les Emirats arabes unis», a-t-il déclaré en hébreu dans un communiqué.
Khaled al-Khalifa, un conseiller du roi de Bahreïn, s'est félicité de cet accord, estimant qu'il allait contribuer à «la sécurité, la stabilité et la prospérité» de la région. Cette initiative «envoie un message positif et encourageant au peuple d'Israël, qu'une paix juste et globale avec les Palestiniens est la meilleure voie», a-t-il indiqué dans un tweet.
L'Autorité palestinienne et le mouvement islamiste Hamas ont en revanche fustigé cette décision. «L'accord entre Bahreïn et Israël est un coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne et du peuple palestinien», a déclaré à l'AFP Ahmad Majdalani, ministre des Affaires sociales de l'Autorité palestinienne. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a dénoncé une «agression» portant un «grave préjudice» à la cause palestinienne.
Le 13 août, Israël avait annoncé la normalisation de ses relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis, via un accord négocié par les Etats-Unis. Quelques jours plus tard, le 29 août, l'agence de presse officielle émiratie Wam annonçait que les Emirats arabes unis avaient abrogé par décret la loi de boycott d'Israël.