Vladimir Poutine propose d'accélérer la création d'un centre de recherche des BRICS sur les vaccins
Lors de l'ouverture du sommet des BRICS, le président russe a rappelé l'importance de la création d'un centre de recherche commun sur les vaccins. Il a également déclaré que la Chine et l'Inde pourraient lancer la production de Spoutnik V.
Dans son discours d'ouverture du 12e sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) le 17 novembre 2020, le président russe a appelé les pays composant le groupe à accélérer la création d'un centre de recherche sur les vaccins. Il a par la suite milité en faveur d'une coopération dans la recherche d'un vaccin contre le Covid-19.
«Nous pensons qu'il est important d'accélérer la formation du centre de développement et de recherche sur les vaccins des BRICS, sur lequel nous nous sommes mis d'accord il y a deux ans à l'initiative de nos amis sud-africains», a-t-il fait valoir, repris par l'agence TASS.
Il a également appelé les pays à coopérer afin de trouver un vaccin contre le Covid-19. A cette occasion, il a fait savoir que la Chine et l'Inde pourraient débuter la production du vaccin russe Spoutnik V. Il s'est également réjoui des mesures prises par les BRICS pour combattre le virus depuis le début de la pandémie. «Les membres du groupe des BRICS ont pu réagir rapidement et prendre des mesures concrètes pour lutter contre la pandémie», a-t-il expliqué.
BRICS est un acronyme désignant un groupe de cinq pays se réunissant tous les ans en sommet depuis 2011. Cette 12e édition devait initialement se tenir à Saint-Pétersbourg du 21 au 23 juillet, après le Brésil en 2019, mais a été reportée au 17 novembre en raison de la pandémie de Covid-19. Le sommet se tient par vidéoconférence.